Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.
Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.
NOTRE VISION
UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.
Description du projet et contexte :
Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « Ensemble, Champions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres. Collectivement, ces champion-ne-s de l’égalité des genres constituent une communauté mondiale d’agents du changement et de défenseurs de l’avancement de l’égalité des genres au Canada et en Afrique subsaharienne.
Le projet vise à réduire les inégalités du genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés. Carrefour s’attaquera aux causes profondes des inégalités de genre et de la discrimination à travers une approche holistique multidimensionnelle dans le PCV qui fera la promotion 1) des droits des femmes ; 2) de l’accès à la justice et la réduction de la violence basée sur le genre (VBG), 3) une représentation égalitaire des femmes et des hommes, et 4) la réduction des inégalités qui limitent la capacité des femmes à participer et à bénéficier des activités économiques. Carrefour applique une approche fondée sur les droits à la programmation, qui s’étend à la promotion, à la protection et à la défense des droits des femmes, y compris le renforcement de la capacité des organisations de défense des droits des femmes à participer à la formulation des politiques et à influer sur celles-ci et à rendre des comptes à ceux qui ont le devoir d’agir.
Contexte et justificatif du mandat :
L’Union des coopératives du Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal, le RESOPP, a été créée en 2002 dans le cadre du Programme d’Action pour un Développement Rural juste et Durable (PADER).
Le RESOPP a été formalisé d’abord en tant qu’association en 2005, puis en tant qu’union de coopératives en janvier 2007 par arrêté du ministre de l’Agriculture. Il est composé actuellement de 37 coopératives dont 9 coopératives mères et une coopérative d’épargne et de crédit réparties dans 8 régions du pays au niveau de 11 départements :
- La Coopérative Rurale de l’arrondissement de Pambal (COORAP), département de Tivaouane, région de Thiès;
- La Coopérative Agricole de Kélle Guèye (COOPAKEL), départements de Louga et Kébémer, régions de Louga;
- La Coopérative Agricole de Malicounda (COOPAM), départements de Mbour et Thiès, région de Thiès;
- La coopérative Rurale des agropasteurs pour le développement (CORAD), département de Podor, région de Saint Louis;
- La Coopérative Agricole de Diendé (COOPAD), département de Sédhiou, région de Sédhiou;
- La coopérative Rurale de Koungheul (COORDEC), département de Koungheul région de Kaffrine;
- La coopérative pour le développement local de Sibasor (COOPEDELSI), département de kaolack, région de Kaolack;
- La coopérative rurale pour le développement inclusif de l’arrondissement de Missirah, département de Tambacounda, région de Tambacounda
- Une nouvelle coopérative dont les démarches ont été enclenchées pour sa mise en place dans le département de Foundiougne, région de Fatick.
Le RESOPP est piloté par un conseil d’administration composé de 12 membres élus par l’assemblée des délégués provenant des coopératives-membres. Il dispose à son siège à Thiès d’une Direction d’Appui Technique (DAT) qui assure pour les coopératives-membres des services d’appui technique, de contrôle ainsi que de coordination des activités d’approvisionnement et de commercialisation groupés. La DAT accompagne et appuie le conseil d’administration dans ses tâches de représentation et de plaidoyer.
Le mandat permettra d’appuyer le RESOPP dans le processus de formation et d’insertion des jeunes ruraux. En effet, le RESOPP depuis quelques années œuvrent beaucoup dans la formation et l’insertion des jeunes à travers des programmes déjà réalisés et en cours
Ces activités ont pour objectif principal d’appuyer cette frange de la population à développer des compétences dans les métiers de l’agriculture et de pouvoir s’insérer ensuite dans les différentes chaines de valeurs. Cet appui du volontaire permet d’accompagner ce processus dans les différentes phases de mise en œuvre depuis l’identification des besoins, la formation, l’accompagnement
Principales responsabilités:
- Accompagner le processus d’identification et d’approfondissement de l’approche de l’insertion des jeunes en agriculture
- Renforcer les capacités des jeunes, Appuyer les jeunes à développer un emploi (insertion)
- Assurer la mobilisation, la formation, l’accompagnement et l’appui-conseil à l’insertion des jeunes en agriculture
- Partage des connaissances et renforcement des capacités sur l’insertion des jeunes en agriculture
- Identification de besoins de formation
- Développement de modules
- Appui à l’insertion
- Développement de compétences
- Accompagnement des activités
Expériences et compétences requises :
- Diplôme universitaire 2e cycle (ou équivalence)
Formation professionnelle spécialisée: Ingénierie de la formation, Appui et insertion etc
- 5 ans dans la formation et l’appui à l’insertion des jeunes
- Connaissance des techniques de facilitation
- Connaissance des approches participatives
- Excellentes compétences en rédaction
- Excellentes aptitudes pour l’analyse et la résolution de problèmes.
- Excellente capacité de travailler de façon autonome et volonté de prendre des initiatives.
- Capacité de travailler en collaboration avec une équipe
Critères d’éligibilité :
- Partager les valeurs et les normes éthiques de Carrefour, en particulier :
- Un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle,
- Un engagement en faveur de l’égalité des genres, et
- Un engagement en faveur de l’antiracisme.
- Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
- Le volontaire doit apporter son ordinateur;
Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut :
- Allocation de subsistance et d’hébergement
- Assurance médicale et vaccins;
- Formation prémandat et atelier de réintégration à la fin.
Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!
POUR POSTULER
Pour poser votre candidature, merci d’envoyer votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation à volontaire@cintl.org
Veuillez contacter l’équipe de mobilisations des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org
Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.