Les leaders noir-e-s sont des voix essentielles dans le corpus de connaissances sur le développement international, l’aide humanitaire et la solidarité mondiale. Durant le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons célébré et amplifié les idées et les perspectives des leaders d’opinion et des innovateur-rice-s noir-e-s du monde entier – et nous continuerons de le faire tout au long de l’année.
Nous avons demandé au personnel de Carrefour International de recommander des ressources mettant en lumière des publications sur des sujets importants comme l’antiracisme, l’inclusion, l’équité et la décolonisation. En adoptant une compréhension sincère du passé et la persistance de la pensée et des attitudes coloniales aujourd’hui, nous contribuons à bâtir des partenariats plus enrichissants, authentiques et égalitaires avec les communautés où nous oeuvrons.
Ce que nous regardons, lisons et écoutons
“En ce Mois de l’histoire des Noirs, j’ai choisi de me concentrer sur des documents qui encouragent les Noirs à se reposer et à prendre du recul. Ce n’est pas toujours à nous de faire le gros du travail et de prouver que nous sommes des êtres humains et que nous méritons d’être traités comme tels, il a été prouvé que le traumatisme du racisme se transmet de génération en génération et il est maintenant temps de transmettre les pratiques de repos et de soin de soi.”
– Sophie Zala Kanza, responsable de la mobilisation des volontaires – chargée de la diversité et de l’inclusion [Insérer l’image].
- Ressource : Pourquoi les Noirs en ont assez d’expliquer le racisme (article en anglais)
Cet article examine la charge émotionnelle que représente pour les Noirs le fait d’éduquer constamment les autres sur le racisme et offre des conseils aux alliés pour qu’ils s’auto-éduquent.
- Ressource: Me and White Supremacy (Livre en anglais)
Ce manuel est conçu pour permettre aux alliés de réfléchir à leurs propres privilèges et de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le racisme, en cessant de s’appuyer uniquement sur les voix des Noirs.
- Ressource: Rest Is Resistance: A Manifesto (livre en anglais)
Hersey, fondateur du Nap Ministry, plaide pour le repos comme forme radicale de résistance, en particulier pour les Noirs, tout en défiant la société de décoloniser les attentes en matière de travail.
- Ressource: The Psychological Toll of Being the Only Woman of Color at Work (Article en anglais)
“Le privilège de dénoncer explore les raisons pour lesquelles les femmes et les filles noires sont largement absentes des débats publics sur les violences sexuelles. En expliquant des exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis, l’autrice montre comment les expériences des femmes noires face aux violences sexuelles sont souvent minimisées ou invisibilisées, malgré des contextes sociaux et politiques différents, mais toujours marqués par le poids du racisme et du patriarcat. Le livre propose aussi des pistes de réflexion sur des solutions alternatives à la justice traditionnelle, comme la justice réparatrice, qui permettent de repenser la manière de traiter les violences de manière plus inclusive et équitable.”
- Alexandra Descôteaux, Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning Officer
Ressource: Le privilège de dénoncer (Livre en anglais)
“Le livre explore la science de l’empathie et les histoires d’individus de toutes les professions et de tous les groupes démographiques qui utilisent l’empathie pour lutter contre le racisme. C’est une lecture pleine d’espoir qui encourage l’écoute et la compréhension pour favoriser l’inclusion, et ce dans une optique pratique.”
- Geralyn Klassen, directrice des ressources humaines
Ressource : La guerre de la gentillesse : Building Empathy in a Fractured World (Livre en anglais)
“Cet exposé TED renforce l’influence de nos histoires sur notre compréhension du monde et de ses habitants, en particulier du continent africain. Nous avons le pouvoir de créer des histoires singulières et réduites de personnes et de cultures qui perpétuent des hypothèses et des stéréotypes préjudiciables. Cela nous rappelle d’utiliser ce pouvoir pour créer des histoires plus complexes et plus complètes qui humanisent et élèvent les autres”
- Tamilore Oshodi, responsable de l’engagement volontaire,
Ressource : Le danger d’une histoire unique | Chimamanda Ngozi Adichie (Vidéo en anglais)
Voici d’autres recommandations multimédias qui mettent en lumière les efforts de lutte contre le racisme et abordent les défis systémiques qui affectent les femmes et les filles dans les pays ou Carrefour oeuvre :
Livres et articles (en anglais):
Vidéos (en anglais) :
Podcasts (en anglais) :
Films et documentaires:
- Lingui, Les liens sacrés (En Français)
- 1001 Days (En anglais)
- Le garage de Zara (En Anglais)
Le travail de lutte contre le racisme et d’éducation ne s’arrête pas en février. Nous vous encourageons à explorer et à partager ces ressources avec votre communauté, et à les consulter tout au long de l’année pour amplifier les voix noires, dénoncer les injustices et approfondir notre compréhension de l’histoire et de ses conséquences durables.