« Nous donnerons des masques en kitenge à une ONG de Moshi. »
“Tutakuwa tunachangia masks ya kitenge kwa NGO huko Moshi.”
De volontaire à défenseure de Carrefour
J’ai fait deux mandats avec Carrefour International au cours des trois dernières années en tant que conseillère pour l’accès à la justice auprès de l’organisme Kilimanjaro Women Information & Exchange Community Organization (KWIECO). Cet organisme tanzanien fourni des conseils en matière de justice, de santé et d’enjeux économiques et sociaux à des femmes, des filles et des victimes de violence en facilitant l’égalité d’accès à la justice et l’égalité entre les genres. Mon poste m’a donné l’occasion d’observer le traitement réservé aux victimes de violence fondée sur le genre dans le processus judiciaire et de faire des recommandations concrètes.
Pendant mes séjours à Moshi, en Tanzanie, je suis devenue la quatrième amie de la boutique Tatu Rafiki (ce qui signifie « trois amis » en swahili). Les trois couturiers sourds de la boutique Tatu Rafiki convertissent des sacs et des souliers à l’aide de tissus aux couleurs vives et colorées appelés kitenge, aussi connus sous le nom de wax ou tissu africain de coton imprimé de qualité. Ils cousent aussi des vêtements à partir de tissus variés offerts dans les marchés locaux.
J’ai acheté un sac à dos ordinaire au marché Memorial de Moshi et en rentrant chez moi, je me suis arrêtée à la boutique Tatu Rafiki pour leur expliquer avec des gestes la vision que j’avais pour ce sac. Lorsque j’ai vu le résultat final, je suis tombée amoureuse de mon sac à dos et je le traîne partout.
J’ai eu l’occasion de faire à nouveau une différence en Tanzanie
La pandémie de COVID-19 a été un temps de pause et de réflexion pour moi comme pour plusieurs personnes dans le monde. J’ai réfléchi aux personnes et aux choses auxquelles je veux consacrer mon énergie et mon temps. J’ai laissé tomber tout ce qui ne sert pas ma quête spirituelle et qui ne me permet pas de faire place au respect et à l’amour véritables.
La COVID-19 avait plongé Tatu Rafiki dans une situation financière difficile et partout sur la planète il y avait des personnes qui avaient besoin de masques non médicaux au quotidien. Avec en tête l’objectif ultime de répondre aux besoins des deux parties, j’ai créé un partenariat avec Tatu Rafiki et j’ai lancé le Rafiki : Projet Masque. Nous avons donné nos 20 premiers masques à KWIECO afin de garantir la protection des membres du personnel lorsqu’ils aidaient les clients.
Soutenir les communautés locales une livraison à la fois
Notre première livraison destinée au Canada contenait 110 masques, dont la moitié a été donnée à six différents organismes : Anduhyaun Inc., The Villij, Best Before Date, The Community Healing Project, Barbara Schlifer Clinic et Indigenous Life Sport Academy. Nous terminons notre deuxième cargaison, qui contient plus de 700 masques qui seront distribués mondialement, des blousons aviateurs et des chapeaux, tous recouverts de kitenge.
Ces masques aux multiples motifs et aux couleurs éclatantes sont devenus un symbole de joie au milieu de tous les défis que doivent toujours surmonter certaines personnes. Agrémentées par Google Traduction et un dictionnaire, mes discussions en swahili avec Polkarpi, l’un des trois couturiers de Tatu Rafiki, me rappellent la valeur des rapports humains. Bien que séparés par un océan, nous connectons profondément au niveau de l’initiative que nous partageons et qui engendre créativité et épanouissement.