Célébrez la Semaine nationale de l’action bénévole au Canada

Field of Work (sector):

Country:

Application:

Duration:

Language:

Deadline:

Nous ne reconnaîtrons jamais assez le dévouement des bénévoles – dans tous les secteurs, au Canada et dans le monde entier. Ils sont l’élément vital de tant d’organisations et sont un exemple de citoyenneté responsable en action. Je vous invite à célébrer la Semaine nationale de l’action bénévole au Canada, du 24 au 30 avril.

Il convient également de noter que le bénévolat ne s’arrête jamais. Pensez que même dans les moments les plus difficiles et les circonstances les plus dévastatrices, il y a toujours des besoins qui ne peuvent être comblés que par des personnes prêtes à donner de leur temps, à partager leur expertise et, parfois, à risquer leur sécurité personnelle. Pensez à tous ces actes de bonté et d’ingéniosité au début de la pandémie de COVID-19, alors que des nations entières étaient fermées et que les personnes âgées avaient encore besoin de faire des courses et que les enfants avaient encore besoin d’apprendre – les voisins aidaient leurs voisins, les familles soutenaient les enseignants. Ou maintenant, avec la guerre en Ukraine et les gens de l’extérieur du pays qui parcourent des milliers de kilomètres pour aller chercher des réfugiés désespérés et les mettre en sécurité.

Bien sûr, dans le travail de Carrefour, les risques pour la santé, la sécurité et les droits des femmes ne s’arrêtent pas non plus, et une crise de santé publique et l’instabilité mondiale accentuent, et non diminuent, ces risques. C’est pourquoi, dès le début de la pandémie, notre organisation s’est adaptée pour pouvoir continuer à mettre en relation les Canadiens avec nos partenaires du Sud afin de soutenir le renforcement des capacités et de construire un monde meilleur. Nous avons mis en place le volontariat en ligne et organisé des ateliers de volontariat en ligne. Nous avons également lancé notre campagne « Je suis un Carrefouriste » pour mobiliser les Canadiens et en faire des défenseurs du changement mondial.

Et Carrefour continue d’avoir des volontaires sur le terrain qui contribuent au changement. Stephanie Kumi, une jeune femme de Mississauga, en Ontario, est l’une de ces personnes. Stephanie est récemment rentrée d’un stage de huit mois au Ghana, où elle était bénévole auprès de WiLDAF, partenaire de longue date de Carrefour. En tant que spécialiste des communications, Stephanie a aidé WiLDAF à promouvoir l’organisation et à accroître sa notoriété – et son soutien – dans tout le pays.

Plus précisément, et de manière très concrète, Stephanie a contribué à une campagne de sensibilisation demandant que les patients puissent obtenir des rapports médicaux sur les violences sexistes, une étape nécessaire au dépôt de rapports de police pour que les femmes puissent accéder à la justice. Stephanie a rédigé le message de la campagne et a contribué aux relations avec les médias et aux efforts en matière de médias sociaux.

Lorsque Stephanie retournera au Ghana en août, elle travaillera sur de nouveaux projets, car, comme elle le fait remarquer elle-même, le travail n’est pas terminé et il y a encore beaucoup à faire. Chaque contexte est différent, et les changements sociaux, culturels et politiques prennent du temps. Malgré tout, Stephanie reste pleine d’espoir et d’inspiration, et « satisfaite de savoir que les gens vous ont écouté et appliquent ce qu’ils ont appris ».

Il s’agit de faire la différence, et les volontaires comme Stephanie facilitent le changement réel, en faisant le travail nécessaire, dans les coulisses. C’est ce que nous célébrons avec la Semaine nationale du bénévolat. La réalité est que les besoins ne cessent jamais.

Heureusement, les bénévoles non plus.

 

Heather Shapter, Directrice Générale

Share the Post:

Related Posts

This Headline Grabs Visitors’ Attention

A short description introducing your business and the services to visitors.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.