Crossboard

Dans l’actualité

Pour les médias

Communiqués de presse de Carrefour

Carrefour International célèbre la Journée de la fille en appelant à davantage de sensibilisation et d'action

Mpumi Nobiva, défenseure des droits des filles, prendra la parole lors du petit-déjeuner annuel de célébration

Toronto (Ontario), le 11 octobre 2018 – Carrefour International, organisme canadien de coopération volontaire, célèbre aujourd’hui, le 11 octobre, la Journée internationale des filles en lançant un appel renouvelé à la sensibilisation et à l’action pour promouvoir les droits des femmes et des filles et mettre fin à la pauvreté. Célébrant ses 60 ans de travail en faveur des droits de la personne dans les pays du Sud, Carrefour est encouragé par les nombreuses mesures positives prises par le gouvernement fédéral, mais préoccupé par la montée d’un discours mondial de division qui porte atteinte aux droits des femmes et des filles.

« Il y a beaucoup à célébrer en cette Journée internationale des filles », a déclaré Carine Guidicelli, directrice générale de Carrefour International. Des volontaires canadiens travaillent avec nos partenaires dans certains des pays les plus pauvres du monde pour promouvoir l’éducation aux droits, la réduction de la pauvreté et l’accès à la justice pour des milliers de filles et de femmes. Pourtant, des barrières systémiques et des attitudes culturelles préjudiciables aux femmes et aux filles persistent.

« Des remarques dédaigneuses à l’égard des témoignages de femmes victimes d’agressions sexuelles à leur droit à la contraception, le message envoyé par les dirigeants américains et tanzaniens est que les droits des femmes et des filles importent moins », déclare Guidicelli. « Cela constitue une menace à la fois pour les progrès réalisés par les femmes au fil des générations dans les démocraties libérales comme le Canada et pour les filles qui s’efforcent de surmonter d’énormes défis dans des pays où les normes sociétales perpétuent la discrimination et où l’accès à la justice est limité. »

Carrefour International travaille avec des partenaires locaux dans les pays en développement pour améliorer l’accès à la justice des filles et des femmes : au Burkina Faso, où le taux de mariage d’enfants atteint le chiffre effarant de 52 % ; au Swaziland, où une fille sur trois subit des abus sexuels avant l’âge de 18 ans ; et en Tanzanie, où la législation sur la violence domestique est éclipsée par le manque de ressources et, par conséquent, d’accès à la justice, pour n’en citer que quelques-uns.

Carrefour International est heureux d’accueillir une femme qui comprend particulièrement bien les défis et les possibilités auxquels sont confrontées les filles et les jeunes femmes du Sud, Mpumi Nobiva, comme conférencière principale de son petit-déjeuner annuel à l’occasion de la Journée internationale de la fille. À neuf ans, Mme Nobiva a perdu sa mère des suites du sida. Elle a grandi dans une communauté frappée par la pauvreté, où le risque de violence sexuelle était élevé. Grâce à une détermination incroyable, aux conseils d’une grand-mère aimante et au soutien de nombreuses autres personnes qui se sont mobilisées, Mme Nobiva est devenue la première ancienne élève de l’Oprah Winfrey Leadership Academy en Afrique du Sud. Elle est aujourd’hui une conférencière et une défenseure des droits et de l’éducation des filles reconnue internationalement.

Mme Nobiva évoquera son parcours personnel d’émancipation face à des obstacles insurmontables, son engagement à garantir aux filles la possibilité de réaliser leur potentiel et l’importance d’organisations comme Carrefour  pour atteindre cet objectif. Première leader en résidence de NationBuilder, Mpumi développe l’infrastructure numérique de Share Your Story Africa, une initiative inspirée par son travail de plaidoyer pour unir les jeunes contre le VIH/sida et les violences conjugales en Afrique du Sud, tout en partageant son histoire poignante lors d’événements à travers le monde. Elle a récemment élargi son offre à la technologie, à l’innovation sociale et au renforcement des capacités humaines pour le développement communautaire et sociétal, en se concentrant sur les problématiques qui touchent de manière disproportionnée les femmes, les filles et les jeunes.

« Nous ne devons jamais désespérer ni abandonner les filles et les jeunes femmes vulnérables qui grandissent dans des conditions aussi difficiles, tout en conservant des possibilités incroyables », a déclaré Mme Nobiva. « Carrefour International est un excellent exemple de la manière dont les organisations de la société civile au Canada et ailleurs peuvent jouer un rôle de soutien et de coopération en Afrique pour aider les filles à réaliser leur potentiel et à créer un monde meilleur. »

Les fonds récoltés lors de cet événement soutiennent le programme d’autonomisation des filles de Carrefour International, qui touche plus de 3 000 filles chaque année dans plusieurs pays d’Afrique. Grâce à ces efforts, l’organisation constate des résultats concrets : diminution des grossesses précoces, amélioration des résultats scolaires et plus de signalements de maltraitances.

« À l’occasion de la Journée de la fille, nous devons exprimer notre solidarité avec les femmes et les filles victimes d’indicibles violations de leurs droits partout dans le monde », a déclaré Mme Guidicelli. « Grâce au soutien de militantes inspirantes comme Mme Nobiva, de volontaires canadiennes dévouées et de nos formidables partenaires du Sud, nous contribuons à faire entendre la voix des filles et des jeunes femmes pour faire valoir leurs droits, et nous devons poursuivre ce travail. »

À propos de Carrefour International

Carrefour International est un leader de la coopération internationale et lutte contre les inégalités depuis près de 60 ans. Carrefour travaille dans certains des pays les plus pauvres du monde, en Afrique australe, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud, avec des organisations partenaires locales, pour créer des emplois décents et donner aux femmes les moyens de devenir des leaders et de vivre à l’abri de la violence. Chaque année, nous engageons des volontaires et du personnel expérimentés, du Nord comme du Sud, qui mettent leur expertise au service des enjeux mondiaux. Ensemble, nous mettons à profit nos connaissances, notre expertise et nos ressources financières pour créer un monde plus juste et plus équitable.

Pour organiser une entrevue avec Mme Guidicelli (anglais ou français) ou Mme Nobiva (anglais), veuillez contacter :

Christopher Holcroft
Empower Consulting
416-996-0767/ 514-844-0664
christopherholcroft@hotmail.ca 

Merci à nos sponsors de l'événement

Carrefour International remercie chaleureusement ses sponsors pour leur soutien :

PARTENAIRE D'INVESTISSEMENT D'IMPACT

SPONSOR PLATINE

SPONSORS CONTRIBUTEURS

SPONSOR DE CONCEPTION

SPONSORS DE TABLE

Carrefour International remercie chaleureusement les sponsors du petit-déjeuner de la Journée internationale de la fille. Sans eux, cet événement ne pourrait pas avoir lieu.

Carrefour International remercie chaleureusement :

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.