Crossboard

Dans l’actualité

Pour les médias

Communiqués de presse de Carrefour

Carrefour International célèbre la Journée internationale des volontaires en appelant les Canadiens à embrasser leur citoyenneté mondiale

Toronto (Ontario), le 5 décembre 2018 – L’organisme de défense des droits des femmes Carrefour International souligne la Journée internationale des volontaires en célébrant ceux qui font du volontariat à l’étranger et en appelant tous les Canadiens à embrasser leur citoyenneté mondiale et à devenir des voix pour le changement au nom des plus vulnérables du monde.

« Les Canadiens comprennent particulièrement bien le concept de citoyenneté mondiale », a déclaré Christine Campbell, directrice nationale des relations extérieures de Carrefour International. « La citoyenneté s’accompagne de responsabilités, et l’une d’elles est de soutenir les plus vulnérables et de faire entendre leur voix. Dans de nombreux pays du Sud, il s’agit des femmes et des filles. » 

Les jeunes, en particulier, sont susceptibles de considérer le monde comme une seule communauté. Une enquête menée en 2017 par Rechercher maintenant auprès de personnes âgées de 20 à 30 ans dans 15 pays, dont le Canada, a révélé que près de 60 % d’entre elles se considèrent comme des citoyennes du monde.

Dans de nombreux pays, les attitudes sociétales envers les femmes et l’absence de protection juridique menacent la sécurité et le bien-être des femmes et des filles. À titre d’exemple, le Burkina Faso affiche un taux de mariage d’enfants de 52 % ; une femme sur trois est victime d’abus sexuels au Ghana ; et en Tanzanie, le président a récemment qualifié de « paresseuses » les femmes qui utilisent la contraception et a menacé d’interdire l’école aux filles enceintes.

Célébrant ses 60 ans de coopération mondiale, Carrefour met en relation les Canadiens avec des partenaires locaux afin de renforcer les capacités de ces organisations à soutenir les droits, la sécurité et l’autonomisation des femmes. Parmi les volontaires canadiens à l’étranger qui œuvrent à bâtir un monde meilleur, on compte :

    • Asia Clarke est une artiste joaillière et étudiante diplômée qui a effectué deux missions volontaires en 2018, respectivement au Ghana et en eSwatini (Swaziland). Mme Clarke a collaboré avec des organisations locales soutenant les femmes entrepreneures – fuyant le travail du sexe et les abus, ou chefs de famille cherchant à sortir de l’extrême pauvreté – afin de partager son expérience et ses idées en matière de design esthétique et de stratégie de marque pour les aider à développer leurs propres entreprises de joaillerie. Les études universitaires de Mme Clarke portent sur la durabilité des programmes d’autonomisation économique des femmes dans le cadre de la politique d’aide internationale. Elle retournera au Ghana à l’été 2019 pour une autre mission volontaire tout en soutenant ses recherches.
    • Fatou Seck, de Winnipeg, s’engage à promouvoir les droits des femmes en réduisant la pauvreté et en favorisant leur autonomisation grâce à l’entrepreneuriat. Mme Feck met à profit sa vaste expérience en finance et en gestion de projets, notamment à la Banque mondiale, pour soutenir une initiative entrepreneuriale qui autonomise les femmes au Sénégal et assure la sécurité alimentaire de leurs communautés. Mme Seck dirige la restructuration de l’un de ses partenaires sénégalais afin de l’aider à accroître son efficacité dans son soutien aux femmes entrepreneures. Mme Seck effectue actuellement sa deuxième mission au Sénégal cette année.

      Sierra Nallo est une photographe torontoise de 27 ans. Elle est actuellement volontaire auprès de Carrefour dans le cadre d’un programme d’autonomisation des filles au Ghana. Ce programme aide les jeunes femmes ghanéennes à raconter leurs propres histoires grâce à la photographie, un outil pédagogique communautaire. Ces histoires doivent être racontées. Sa prochaine mission volontaire est déjà planifiée : elle retournera au Ghana pour travailler avec les femmes afin de renforcer leur capacité à participer à la prise de décision à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne la législation sur les changements climatiques.

      Robert Trudel, avocat à Victoriaville, au Québec, est un volontaire international de longue date. Sa plus récente mission a eu lieu plus tôt cette année au Ghana, dans le cadre du programme d’accès à la justice de Carrefour. M. Trudel a collaboré avec des partenaires locaux pour superviser le suivi de l’application des lois sur la prévention de la violence familiale par les juges, les avocats et la police. Les observations et recommandations issues de cette initiative éclairent les programmes communautaires et la formation continue des acteurs judiciaires. M. Trudel est récemment parti pour sa prochaine mission, qui consiste à évaluer les progrès réalisés grâce aux projets des partenaires de Carrefour en Tanzanie.

Les efforts de ces volontaires produisent des résultats tangibles. Par exemple, grâce au travail de volontaires comme Mme Seck et de partenaires sur le terrain comme l’UNFCS, 1 300 entrepreneures ont diversifié leurs produits et développé leurs compétences en production durable de savon, et 65 femmes rurales ont acquis de nouvelles compétences en agriculture biologique et en énergie solaire, assurant ainsi la sécurité alimentaire de 1 500 personnes dans leurs communautés. Un autre partenariat novateur avec les entreprises canadiennes Green Beaver et Papillon MDC a permis au réseau de producteurs de savon d’augmenter ses ventes de 80 % et de développer l’engagement et le leadership des jeunes femmes.

« Des volontaires canadiens travaillent avec nos partenaires dans certains des pays les plus pauvres du monde pour faire progresser les droits, réduire la pauvreté et améliorer l’accès à la justice pour des milliers de filles et de femmes », a déclaré Campbell. « Nous devrions tous célébrer ces Canadiennes. »

À propos de Carrefour International

Carrefour International est un leader de la coopération internationale et lutte contre les inégalités depuis 60 ans. Carrefour travaille dans certains des pays les plus pauvres du monde, en Afrique australe, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud, avec des organisations partenaires locales, pour créer des emplois décents et donner aux femmes les moyens de devenir des leaders et de vivre à l’abri de la violence. Chaque année, nous engageons des volontaires et du personnel expérimentés, du Nord comme du Sud, qui mettent leur expertise au service des enjeux mondiaux. Ensemble, nous mettons à profit nos connaissances, notre expertise et nos ressources financières pour créer un monde plus juste et plus équitable.

Pour organiser une entrevue avec Mme Campbell ou l’un des volontaires, veuillez contacter :

Christopher Holcroft

Empower Consulting

416-996-0767/ 514-844-0664

christopherholcroft@hotmail.ca

Carrefour International remercie chaleureusement : 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.