Crossboard

Dans l’actualité

Pour les médias

Communiqués de presse de Carrefour

Carrefour International félicite l'honorable Maryam Monsef pour sa nomination au poste de ministre du Développement international

Toronto (Ontario), le 1er mars 2019 – Carrefour International, organisme de défense des droits des femmes, félicite l’honorable Maryam Monsef pour sa nomination aujourd’hui au poste de ministre du Développement international. Son parcours personnel inspirant et son engagement au sein du gouvernement à titre de ministre des Femmes et de l’Égalité des genres s’inscrivent parfaitement dans le cadre de l’élaboration de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et du soutien apporté aux Canadiennes et aux Canadiens qui s’engagent volontairement à l’étranger pour promouvoir les droits de la personne et réduire la pauvreté.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec la ministre Monsef au service des droits des femmes dans le Sud », a déclaré Patricia Erb, directrice générale par intérim de Carrefour International. « La ministre a toujours défendu les communautés vulnérables et nous vivons un moment historique où davantage de voix s’élèvent pour défendre la justice et l’égalité des genres en particulier, et où des actions concrètes sont nécessaires pour créer un véritable changement. »

L’organisation tient également à remercier l’honorable Marie-Claude Bibeau pour son service en tant que ministre du Développement international. Sa contribution à la promotion des droits des femmes dans le Sud constitue un précieux héritage. « Ce fut un plaisir de travailler avec la ministre et son équipe sur ce dossier », a déclaré Mme Erb.

En tant qu’organisation de coopération volontaire internationale basée au Canada et forte de plus de 60 ans d’expérience dans le Sud, nous sommes parfaitement conscients du type de stratégies qui peuvent engendrer des changements dans des contextes culturels, juridiques et politiques très différents du nôtre. Dans de nombreux pays où Carrefour intervient, les attitudes sociétales envers les femmes et l’absence de protection juridique menacent la sécurité et le bien-être des femmes et des filles. À titre d’exemple, le Burkina Faso affiche un taux de mariage d’enfants de 52 % ; une femme sur trois est victime d’abus sexuels au Ghana ; et en Tanzanie, le président a récemment qualifié de « paresseuses » les femmes qui utilisent la contraception et a menacé d’interdire l’école aux filles enceintes.

Des volontaires canadiens travaillent avec nos partenaires dans certains des pays les plus pauvres du monde pour faire progresser les droits, réduire la pauvreté et améliorer l’accès à la justice pour des milliers de filles et de femmes. Ces volontaires canadiens ont endossé le rôle de citoyens du monde et changent des vies.

« Le Canada est devenu un chef de file mondial en matière de promotion des droits des femmes. Mais il reste encore beaucoup à faire », a déclaré Mme Erb. « Nous communiquerons très bientôt avec la ministre Monsef pour entamer ensemble cet important travail. »

À propos de Carrefour International

Carrefour International est un leader de la coopération internationale et lutte contre les inégalités depuis 60 ans. Carrefour travaille dans certains des pays les plus pauvres du monde, en Afrique australe, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud, avec des organisations partenaires locales, pour créer des emplois décents et donner aux femmes les moyens de devenir des leaders et de vivre à l’abri de la violence. Chaque année, nous engageons des volontaires et du personnel expérimentés, du Nord comme du Sud, qui mettent leur expertise au service des enjeux mondiaux. Ensemble, nous mettons à profit nos connaissances, notre expertise et nos ressources financières pour créer un monde plus juste et plus équitable.

Pour organiser une entrevue avec Mme Erb, veuillez contacter :

Christopher Holcroft

Empower Consulting

Ms : 416-996-0767/ 514-844-0664

christopherholcroft@hotmail.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.