Crossboard

Dans l’actualité

Pour les médias

Communiqués de presse de Carrefour

La Fondation de la famille Slaight finance Carrefour pour soutenir les jeunes vulnérables au Sénégal

La Fondation de la famille Slaight finance Carrefour pour faire progresser les droits sexuels et reproductifs des jeunes vulnérables au Sénégal

TORONTO (ONTARIO) – LE 3 MARS 2020 – Des jeunes exposés au risque de violence sexuelle dans l’une des régions les plus pauvres du Sénégal bénéficieront d’un nouveau financement de la Fondation de la famille Slaight pour Carrefour International. Ces fonds permettront à Carrefour d’atteindre 30 000 adolescents et 75 000 bénéficiaires indirects grâce à une initiative menée par des jeunes visant à sensibiliser davantage les adolescents exposés au risque de traite des enfants, de prostitution forcée, de travail des enfants et de violence sexuelle aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive. L’annonce de la Fondation de la famille Slaight, faite en prévision de la Journée internationale des femmes, s’inscrit dans le cadre d’un engagement de 15 millions de dollars de la part de 15 organisations visant à améliorer les droits humains et les opportunités des femmes et des filles.

« Ce soutien permettra à Carrefour et à ses partenaires d’atteindre un nombre sans précédent d’enfants et de jeunes à risque dans l’une des régions les plus pauvres du monde et de transformer leur accès aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive », a déclaré Heather Shapter, directrice générale de Carrefour International. « Nous sommes très reconnaissants à la Fondation de la famille Slaight pour son leadership inspirant. »

Kédougou, au Sénégal, est un pôle d’activité pour les industries extractives. La population de la région peut passer de 150 000 à 2 millions d’habitants plusieurs mois par an. Plus de la moitié de la population a moins de 17 ans. La prostitution forcée, la traite des enfants et les violences sexuelles constituent une crise majeure : la grossesse et l’accouchement sont la principale cause de décès chez les adolescentes de 15 à 19 ans ; les mariages d’enfants et les mariages forcés sont fréquents, 52 % des filles étant déjà mariées ; seule une adolescente sur 20 utilise la contraception ; et 77 % des filles déclarent avoir besoin de services de santé sexuelle et reproductive sûrs. La stigmatisation liée à la santé sexuelle et reproductive est importante et les services sont limités. Carrefour s’associera à Action Aid Sénégal et à ses partenaires locaux, l’APROFES (Association pour la promotion de la femme sénégalaise) et la CONAFE (Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfance), pour améliorer l’accès à des services de santé de qualité et sensibles au genre à Kédougou, en fournissant des informations sensibles au genre et des services de santé accessibles aux adolescents, notamment des tests de dépistage, des services de planification familiale et un meilleur accès à la contraception.

La Fondation de la famille Slaight finance également des actions de sensibilisation, de collecte de données, de signalement et de suivi des filles contraintes ou forcées à se prostituer dans les mines. Grâce à un accès fiable et en temps réel à des informations sur les violences faites aux femmes et aux filles, notamment la traite des enfants, le travail des enfants, la prostitution, les grossesses précoces et les mariages précoces et forcés, les gouvernements et les autres acteurs locaux peuvent élaborer des interventions adaptées pour que les enfants et les jeunes vivent à l’abri de la violence.

Les fonds de la Fondation égaleront le soutien d’Affaires mondiales Canada au projet novateur de Carrefour. « Les engagements de financement des fondations et du gouvernement alimentent la croissance d’un mouvement dirigé par les jeunes pour aider les jeunes à faire valoir leurs droits et à faire des choix pour un avenir meilleur », a déclaré Mme Shapter.

À propos de Carrefour International

Carrefour International est un leader de la coopération internationale et lutte contre les inégalités depuis 60 ans. Carrefour travaille avec des organisations partenaires locales pour créer des emplois décents et donner aux femmes les moyens de devenir des leaders et de vivre à l’abri de la violence dans certains des pays les plus pauvres du monde. Chaque année, nous engageons des volontaires et du personnel expérimentés, du Nord comme du Sud, qui mettent leur expertise au service des enjeux mondiaux. Ensemble, nous mettons à profit nos connaissances, notre expertise et nos ressources financières pour créer un monde plus juste et plus équitable.

-30-

Pour organiser une entrevue ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Christopher Holcroft
Empower Consulting
416-996-0767
christopherholcroft@hotmail.ca 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.