Crossboard

Dans l’actualité

Pour les médias

Communiqués de presse de Carrefour

Les volontaires de Carrefour montrent au monde comment « atteindre les objectifs »

Toronto (Ontario), le 29 janvier 2020 – Carrefour International souligne la 30e Semaine annuelle du développement international, qui se déroule du 2 au 8 février, en célébrant les volontaires canadiens qui #VisentLesObjectifs. Ces Objectifs font référence au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et comprennent des cibles ambitieuses visant à mettre fin à la pauvreté dans le monde, à promouvoir l’égalité des genres et la sécurité alimentaire, entre autres, et reconnaissent explicitement les groupes de volontaires comme parties prenantes pour atteindre les 17 ODD. Les volontaires de Carrefour relèvent le défi en travaillant avec des partenaires locaux pour faire progresser les droits des femmes et réduire la pauvreté dans le monde.

« Les Objectifs de développement durable des Nations Unies sont ambitieux et atteignables », a déclaré Heather Shapter, directrice générale de Carrefour International. « Mais il faudra que chacun d’entre nous s’engage avec audace pour incarner le changement. Les volontaires de Carrefour choisissent de se battre pour atteindre ces objectifs avec toute leur énergie. »

Les volontaires de Carrefour International travaillent avec des organisations locales à travers l’Afrique en partenariat pour la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment : l’éradication de la pauvreté ; l’égalité des genres ; l’action climatique ; le travail décent ; la paix, l’accès à la justice et le renforcement des institutions. Parmi ces pays figurent le Burkina Faso, où le taux de mariage des enfants atteint le chiffre effarant de 52 % ; l’Eswatini, où une fille sur trois est victime d’abus sexuels avant l’âge de 18 ans, et la Tanzanie, où la législation sur la violence domestique est éclipsée par le manque de ressources et, par conséquent, d’accès à la justice, pour n’en citer que quelques-uns.

Parmi les volontaires qui aident le Canada à faire sa part pour atteindre les objectifs, on trouve :

  • Beth Lafay, travailleuse sociale à Belleville, en Ontario, a récemment passé trois mois à travailler avec le Programme de réseautage sur le genre de Tanzanie à Dar es Salaam sur le forum des jeunes féministes, une initiative qui aide les jeunes femmes à créer des pôles de discussion sur le genre à l’université afin qu’elles puissent parler des enjeux qui affectent leur vie actuelle et leur avenir, des risques d’abus sexuels à la candidature à des postes à responsabilité politique. En peu de temps, elle a constaté que les jeunes femmes avaient davantage confiance en elles et étaient plus persévérantes dans leur défense de leurs droits. Elle a été impressionnée par la façon dont les différentes organisations et les étudiants ont collaboré, incarnant ainsi un plaidoyer local.
  • Fatou Seck, de Winnipeg, s’engage à faire progresser les droits des femmes en réduisant la pauvreté et en favorisant leur autonomisation grâce à l’entrepreneuriat. Mme Feck met à profit sa vaste expérience en finance et en gestion de projets, notamment à la Banque mondiale, pour soutenir l’autonomisation des femmes. Actuellement au Sénégal, Mme Seck a effectué plusieurs missions dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la sécurité alimentaire.

    Atinuke (Tinu) Chineme, ingénieur à Calgary, a passé trois mois à soutenir le programme de réseautage entre les genres en Tanzanie en tant que conseiller en planification stratégique. À ce titre, Mme Chineme a aidé l’organisation à élaborer sa stratégie d’affaires pour 2020 en examinant les approches actuelles, en interrogeant le personnel et les parties prenantes, en identifiant des résultats réalisables et en formulant des recommandations. Mme Chineme a repris ses recherches de maîtrise en évaluation des besoins des organismes sans but lucratif avec une nouvelle perspective sur la vie et la communauté. Elle encourage les Canadiens possédant une expérience et une expertise spécifiques à faire du volontariat à l’étranger « au moins une fois dans leur vie, car cela en vaut la peine ».

    Stephen Bates est responsable des rapports sur les risques et de la gestion de portefeuille dans une institution financière à Toronto. Il possède également une formation spécialisée en économie agricole. M. Bates a passé deux mois en eSwatini pour soutenir la Woman Farmer Foundation. Il a dispensé des formations et du mentorat pour aider les agricultrices à passer du statut de jardinières à celui d’agricultrices commerciales, et a élaboré un nouveau programme de formation, actuellement étendu et traduit en langue locale. De récentes modifications législatives facilitent l’accès à la propriété foncière pour les femmes, et les agricultrices prospères sont invitées à jouer un rôle de leadership au sein de la société. D’après ses propres observations, M. Bates constate que ces agricultrices contribuent à la marche vers une plus grande égalité des genres en eSwatini.

La Semaine du développement international est une initiative nationale qui mobilise et célèbre les efforts des Canadiens pour améliorer les conditions de vie des populations du monde entier. Tout au long de la semaine, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les Objectifs, les enjeux sous-jacents et la façon dont les Canadiens peuvent s’impliquer. Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.international.gc.ca/world-monde/issues_development-enjeux_developpement/idw-sdi-social.aspx?lang=fra.

Tout au long de la semaine, Carrefour et ses partenaires du secteur du développement tiendront des séances d’information publiques, notamment à Toronto et à Montréal. Pour en savoir plus, consultez le site : https://cintl.org/news/events/. Les Canadiens sont encouragés à en apprendre davantage sur le travail effectué dans le secteur du développement, à s’impliquer et à demander des comptes aux gouvernements sur leurs propositions et leurs actions concernant les Objectifs.

À propos de Carrefour International

Carrefour International est un leader de la coopération internationale et lutte contre les inégalités depuis près de 60 ans. Carrefour travaille dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique, avec des organisations partenaires locales pour créer des emplois décents et donner aux femmes les moyens de devenir des leaders et de vivre à l’abri de la violence. Chaque année, nous engageons des volontaires et du personnel expérimentés du Nord et du Sud qui mettent leur expertise au service des enjeux mondiaux. Ensemble, nous mettons à profit nos connaissances, notre expertise et nos fonds pour créer un monde plus juste et plus équitable.

-30-

Pour organiser une entrevue ou obtenir plus d’informations, veuillez contacter :

Christopher Holcroft
Empower Consulting
416-996-0767
christopherholcroft@hotmail.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.