Lors de ma première expérience de volontariat avec Carrefour International au Togo en 2019, j’ai immédiatement compris que je faisais partie de quelque chose de plus grand. Travailler sur une question qui touche aux droits de la personne dans un autre pays peut vraiment vous faire sentir comme un·e citoyen·ne du monde. De retour au Canada après huit mois, mon expérience de volontariat à l’étranger était terminée, mais mon engagement pour l’égalité des femmes continuait, comme il se doit.
Là où il y a des inégalités, il y a un grand potentiel inexploité
Le combat pour l’égalité appartient à tout le monde. Au-delà des valeurs d’égalité, de justice et de respect, nous sommes un village global avec des besoins communs. C’est indéniablement évident dans cette pandémie ; la nécessité pour chacun·e d’avoir l’accès aux mêmes ressources et aux vaccins, pour sortir ensemble de cette crise.
Les obstacles auxquels les femmes continuent d’être confrontées sont importants, particulièrement en Afrique subsaharienne, et ont un impact sur chaque aspect de leur vie : sécurité, santé, dignité, éducation, droits démocratiques et bien-être social et économique. Le combat pour la justice est mondial et urgent, et les Canadien·ne·s ne peuvent pas l’ignorer. Nous n’avons pas tou·te·s l’occasion de faire du volontariat à l’étranger, mais nous pouvons tou·te·s lutter pour la justice.
LE MONDE A BESOIN DE CARREFOURISTES
Je ne suis pas une Carrefouriste seulement parce que j’ai fait un mandat il y a 18 mois, mais plutôt parce que j’adhère aux valeurs et à la mission de Carrefour qui cherche à mettre un terme à l’inégalité. En cette Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, je vous invite à devenir Carrefouriste à votre tour.
La pandémie de la COVID-19 nous a tous rappelé·e·s la connectivité du monde et ses inégalités. Les femmes, particulièrement les femmes en Afrique, sont touchées de façon disproportionnée. Libérer les femmes et les filles de la violence, accroître l’accès à la justice, faire progresser les chances en matière d’éducation, et sortir les femmes et leurs familles de la pauvreté n’a jamais été aussi important.
JOIGNEZ-VOUS À MOI ET PRENEZ PART AU CHANGEMENT
Nous devons tou·te·s participer à cet effort, et Carrefour invite tou·te·s les Canadien·ne·s à se joindre à nous et prendre part à l’action. Que ce soit en faisant du volontariat à l’étranger ou à la maison, en promouvant le changement sur le plan politique, en éduquant famille, ami·e·s et membres de la communauté, en faisant un don ou en manifestant les valeurs de la justice au quotidien, nous avons besoin de vous!
Vous pouvez commencer en signant l’Engagement des Carrefouristes :
JE SOUTIENS LES SURVIVANT·E·S DE VIOLENCE, LE LEADERSHIP DES FEMMES, LA MASCULINITÉ POSITIVE ET L’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES. JE SUIS CHAMPION·NE DE L’ÉGALITÉ DES GENRES.
JE SUIS CARREFOURISTE
SIGNEZ L’ENGAGEMENT DES CARREFOURISTES AUJOURD’HUI
C’est maintenant le moment de vous impliquer et prendre part à l’action. Au Togo, j’ai vu les efforts inspirants déployés par des femmes qui travaillent sans relâche pour changer la culture et le discours sur les droits, et confronter l’inégalité entre les genres. Au Québec, chez moi, j’ai travaillé avec des étudiant·e·s pour poser les jalons qui nous permettront de bâtir un monde plus juste. C’est le travail des citoyen·ne·s du monde, des Carrefouristes. En tant que champion·ne·s de l’égalité des genres, c’est à nous de prendre part à l’action.
Je vous invite à me joindre.
Caroline Aubry-Abel – Volontaire, Togo 2019
#JeSuisCarrefouriste