Le mois de mars est là, et nous apporte l’une des journées les plus importantes pour Carrefour International et un grand nombre de personnes sensibles à l’égalité des genres. En ce 8 mars, c’est la Journée Internationale des Femmes 2023 (JIF), un événement mondial issu des luttes féministes du 20ème siècle. Depuis la première édition de 1911, cette journée a pour but de promouvoir les droits et des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Ce moment est fortement symbolique, mais il ne se limite pas qu’à cela. C’est en effet l’occasion de faire le bilan de l’année passée, de construire ensemble de nouvelles pistes d’action pour l’égalité des genres, et de promouvoir la mobilisation collective.
Cette Journée des Femmes 2023 est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un contexte mondial d’instabilité et de remise en question des droits des femmes et de l’égalité des genres. La situation post-pandémique, les tensions géopolitiques ainsi que les changements climatiques sont un ensemble de facteurs qui menacent les droits et les conditions de vie des femmes et des filles partout dans le monde.
C’est pourquoi le Gouvernement du Canada a choisi comme thème pour cette année, « Chaque femme compte ». Toutes les femmes doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits, peu importe leur origine sociale, ethnique ou géographique. Carrefour International met en œuvre une action qui s’inscrit dans cette lignée. Nous cherchons ainsi à améliorer les conditions de vie d’un ensemble de femmes isolées et marginalisées, dans les neuf pays d’Afrique où nous intervenons.
Dans les pays les plus pauvres du monde, ce sont les femmes et les filles qui sont le plus vulnérables, à la violence notamment. En Tanzanie, 45% des femmes de 15 à 49 ans ont déjà fait l’objet de violence physique ou sexuelle. Selon les Nations Unies, 200 millions de filles et de femmes ont subi une forme de mutation génitale féminine. À Carrefour International, nous œuvrons pour que les femmes et les filles bénéficient d’une vie sans violence. En collaboration avec nos partenaires sur place, nous développons ainsi des projets d’éducation, de formation, de justice, et d’accès aux soins de santé pour les femmes, mais également pour les auteurs de violences basées sur le genre, afin de changer les comportements nocifs.
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Mais nous cherchons aussi à ce que les femmes et les filles prennent le pouvoir sur leur vie, en leur donnant certains outils d’émancipation. Dans nos clubs d’autonomisation, les participantes apprennent à connaître leur corps, leur potentiel et leurs droits. « J’ai appris à me défendre quand une personne veut me faire quelque chose de mal » nous a confié Nomcebo, une des participantes.
Par ailleurs, le thème « Chaque femme compte », évoque aussi celles et ceux qui s’engagent pour faire progresser les droits des femmes. Car c’est grâce à nos volontaire que nous réalisons l’ensemble de ces projets sur le terrain. Cette année, nous avons atteint la barre symbolique des 10 000 volontaires depuis le début de notre création, et nous ne souhaitons pas nous arrêter là. En cette Journée Internationale des Femmes, rejoignez le mouvement!
ENGAGEZ-VOUS POUR LES DROITS DES FEMMES
Nous avons pour objectif de collecter 5000 dollars d’ici minuit le 8 mars, et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir. Chaque dollar compte et chaque contribution peut faire une grande différence dans la vie des femmes et des filles qui ont besoin de soutien pour surmonter les obstacles et réaliser leur plein potentiel.
Si vous voulez participer d’une autre façon, partagez cette page avec vos proches, et rejoignez notre campagne sur Instagram en partageant votre histoire avec le hashtag #SonHistoireNotreHistoire et en nous identifiant @Carrefourinternational!