[vc_row][vc_column][vc_column_text]« Imaginez que votre fille de 14 ans soit mariée à un homme de 50 ans et qu’elle soit la troisième ou la quatrième épouse de la maison. C’est la réalité de deux filles sur cinq en Tanzanie », a déclaré Rebeca Gyumi devant un public de plus de 240 personnes à l’occasion du huitième déjeuner annuel de la Journée internationale de la fille organisé par Carrefour International le 10 octobre 2019. Le patriarcat, le prix de la dot et les lacunes de la loi qui sanctionnent le mariage des enfants sont tous des facteurs contributifs qui ont privé les filles de leur droit de choisir leur partenaire et de libérer leur potentiel par le biais de l’éducation, a déclaré Mme Gyumi.[/vc_column_text][vc_video 0= » » 1= »href=https://youtu.be/Gnu5cTEKi2Y » link= »https://youtu.be/Gnu5cTEKi2Y » align= »center » title= »8e déjeuner annuel de la Journée internationale de la fille »][vc_column_text]Rebeca Gyumi a remporté un procès important en contestant la loi sur le mariage en Tanzanie, qui autorisait les filles de 14 ans à se marier. En 2018, elle a reçu le Prix des droits de l’homme des Nations Unies en reconnaissance de son travail visant à autonomiser les filles en Tanzanie. Mais plus tôt cette année, elle a appris que le gouvernement tanzanien faisait appel de la décision et lors du petit-déjeuner, tous les Tanzaniens et les défenseurs des droits de l’enfant dans le monde attendaient les résultats de l’appel. Le 23 octobre, la Cour suprême d’appel de Tanzanie a confirmé une décision antérieure interdisant aux parents de se marier avec des filles âgées d’à peine 14 ans.
Rebeca Gyumi, avocate et fondatrice et directrice exécutive de l’initiative Msichana, a captivé l’auditoire en racontant l’expérience de milliers de filles dans le monde et dans son pays, la Tanzanie, dont les droits humains sont menacés.
Le petit-déjeuner de cette année a attiré le plus grand public à ce jour avec plus de 240 personnes présentes à Arcadian Court à Toronto. Grâce à la générosité et à l’engagement des participants, plus de 65 000 $ ont été collectés pour soutenir le programme d’autonomisation des filles de Carrefour International, ce qui en fait l’événement le plus réussi de la série. Les produits de l’événement soutiennent des clubs d’autonomisation gérés localement où les filles peuvent partager leurs expériences, faire entendre leur voix et apprendre à connaître leur corps, leurs droits et leur potentiel. Cela signifie que plus de 3 500 filles peuvent changer de vie au Burkina Faso, au Ghana, à Swatini, en Tanzanie et au Togo.

Cet événement a été rendu possible grâce à l’engagement et au soutien des membres du comité consultatif de la Journée de la fille 2019 : Kyla Bolden, Charmain Emerson, Emily MacKay, Sheri Martinello, Marli Ramsey, Gail Robinson et Shanan Spencer-Brown.
Carrefour International remercie sincèrement ses commanditaires :

Genus Fossil Free Investing se consacre à la durabilité des investissements et à leur impact social et environnemental positifs, en plus de générer de meilleurs résultats financiers pour ses clients en faisant correspondre leurs portefeuilles à leurs valeurs personnelles.
Nous voudrions également remercier notre commanditaire platine Hale Foundation ainsi que Norton McMullen, Global Impact, SCiAN, Segal et WHIRL INC.
L’événement a été capturé par Cre8tive Front et Emily Pleasance, cliquez ici pour les photos.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]























