Carrefour International surveille étroitement le coronavirus (COVID-19), en collaboration avec nos partenaires et volontaires à l’étranger, nos collègues des agences de coopération volontaire, les responsables de la santé concernés ainsi qu’avec le gouvernement canadien. La sécurité et le bien-être de nos volontaires, de nos partenaires, de notre personnel, et de notre communauté est notre priorité.
MISE À JOUR SUR LES VOLONTAIRES – 26/03/20
Nos volontaires se portent bien et sont rentrés au Canada. Des cas ont été signalés en Afrique dans les pays suivants où nous opérons : Burkina Faso, eSwatini, Sénégal, Tanzanie et Togo.
MISE À JOUR SUR LES PARTENAIRES – 30/03/20: C’est le cœur lourd que la famille Carrefour annonce le décès de Madame Mariam SIRIMA (née FOFANA) le 30 mars 2020 de la COVID-19. Elle était une coordinatrice bien-aimée de la CBDF (Coalition burkinabé pour les droits de la femme) au Burkina Faso et a contribué à accroître les droits des femmes aux niveaux national et régional dans son pays. Nos pensées vont à sa famille et son équipe.
Par ailleurs, nos équipes à Toronto, Montréal et au Sénégal travaillent de la maison afin de minimiser l’exposition au coronavirus (COVID-19).
COMMENT ARRETER LA PROPAGATION DU VIRUS
Afin de prévenir la propagation du COVID-19 dans les collectivités et à travers le pays, tous les Canadiens sont invités à:
- restez à la maison à moins d’être obligé de vous rendre au travail
- parlez à votre employeur de la possibilité de travailler de la maison, si possible
- évitez tous les déplacements non essentiels dans la communauté
- ne participez pas à des rassemblements de groupe
- limitez les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé (comme les aînés et les personnes en mauvaise santé)
- sortez pour faire de l’exercice, mais demeurez près de votre domicile
- si vous sortez de chez vous, gardez toujours une distance d’au moins 2 longueurs de bras (environ 2 mètres) entre vous et les autres
- les membres du ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) n’ont pas besoin de s’éloigner les uns des autres, sauf s’ils sont malades ou s’ils ont voyagé au cours des 14 derniers jours
Vous pouvez aller faire une promenade dans les cas suivants :
- vous n’avez pas reçu de diagnostic de la COVID-19
- vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19
- vous n’avez pas voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours
Vous pouvez minimiser le risque
Veuillez suivre les conseils des autorités de santé publique:
- Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir utilisé les toilettes et avant de manger. Aussi, selon les disponibilités, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Évitez de toucher votre nez, votre bouche et vos yeux.
- Évitez de vous serrer la main et de vous étreindre.
- Si vous présentez des symptômes des voies respiratoires supérieures (toux, fièvre, autres symptômes pseudo-grippaux), veuillez rester à la maison et nous vous recommandons d’appeler votre service de santé publique local ou de consulter un médecin.
- Et sinon, si vous devez tousser ou éternuer, couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir ou votre coude.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’Organisation mondiale de la santé ou Santé Canada pour des informations évolutives sur les facteurs de risque et les symptômes.
Nous continuerons d’être vigilants en surveillant tout nouveau développement et en soutenant nos communautés alors que nous traversons ensemble ces moments difficiles.






















