Crossboard

Nouvelles du Ghana : la littératie juridique pour renforcer les communautés

Compétences professionnelles

Country:

Application:

Duration:

Language:

Deadline:

Au Ghana, Carrefour implante en collaboration avec son partenaire WiLDAF un programme de formation et sensibilisation au sein des communautés. J’y participe dans le cadre de mon premier mandat de Carrefouriste et ce qui me frappe le plus, c’est l’enthousiasme des gens des districts d’Akyemansa, de Kwaebibirem et d’Ada est.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Par Nana Pabi, Carrefouriste

Au Ghana, Carrefour implante en collaboration avec son organisation partenaire WiLDAF un programme de formation et sensibilisation au sein des communautés. J’y participe dans le cadre de mon premier mandat de Carrefouriste et ce qui me frappe le plus, c’est l’enthousiasme des gens des districts d’Akyemansa, de Kwaebibirem et d’Ada est. L’accueil réservé au programme d’accès à la justice et le soutien croissant qu’il reçoit de la part des membres des assemblées de district, des chefs religieux traditionnels et des institutions de l’État sont tellement inspirants.

 

 

Lors de l’une de nos récentes visites dans les communautés, j’ai pu observer comment le programme de littératie juridique encourage les membres de différents districts à parler de problèmes qui leur causent préjudice. Le programme est devenu pour eux un outil de résolution de conflits, et d’apprentissage sur leurs droits et les lois ghanéennes.

En avril, des parajuristes volontaires ont mené 68 activités de sensibilisation dans 30 communautés, portant largement sur des notions de droit matrimonial et familial, la violence fondée sur le genre et la loi sur la violence familiale. Dans le district de Kwaebibirem, les questions des droits des enfants, des contrevenants et du sort réservé aux personnes handicapées ont été abordées. Dans le district d’Akyemansa, de nombreuses activités touchaient aux codes sexuels imposés, et au droit sur les successions régissant le testament et l’héritage. La volonté des femmes et des hommes de s’attaquer à ces enjeux cruciaux pour leur communauté m’a ébahie. À la fin du mois, 2954 personnes avaient au total pris part aux activités de littératie juridique. Des ateliers organisés à l’intention des chefs traditionnels et des acteurs de l’État ont aussi permis à la fois aux hommes et aux femmes de discuter ensemble de ces questions.

 

 

Rose Asare Sintim, parajuriste volontaire et membre élue de l’assemblée d’Adonkrono, a confirmé la grande utilité du programme. Non seulement lui a-t-il permis de résoudre certains de ses problèmes personnels, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire des prises de conscience qui ont amené certaines de ses paires à suivre ses traces. Avec son soutien, d’autres membres de la communauté ont acquis l’assurance nécessaire pour divulguer leurs difficultés et, de plus, faire appel à son expertise.

Pour l’instant, le programme connaît un franc succès à l’échelle des communautés. Les volontaires sont toutefois prêts à l’appliquer dans leurs différents districts dans l’espoir d’une éventuelle expansion à l’échelle nationale, de sorte que l’ensemble des Ghanéens et Ghanéennes puissent bénéficier des infinies possibilités d’apprentissage qu’il offre.

J’ai hâte de constater, à la fin de mon mandat, les progrès accomplis et l’utilisation des connaissances juridiques acquises par les membres des communautés pour renforcer leur autonomie et façonner leur avenir.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager la publication :

Articles similaires

This Headline Grabs Visitors’ Attention

A short description introducing your business and the services to visitors.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.