Crossboard

« Je suis devenu Pierre l’Aubergine » : un agronome au service des coopératives au Togo

Compétences professionnelles

Country:

Application:

Duration:

Language:

Deadline:

Lorsque Pierre Tchansi entame son mandat avec La Colombe, partenaire de Carrefour International au Togo, il espérait qu'un agronome ferait une différence, mais il n'avait pas anticipé l'impact que cette l'expérience aurait sur lui.

Lorsque Pierre Tchansi entame son mandat avec La Colombe, partenaire de Carrefour International au Togo, il espérait qu’un agronome ferait une différence, mais il n’avait pas anticipé l’impact que cette l’expérience aurait sur lui.

Spécialiste du développement rural vivant actuellement au Québec, Pierre a été recruté pour aider la coopérative de femmes du Centre pour l’avancement des femmes (CAF) à développer son activité agricole et à développer un avantage compétitif unique sur les marchés locaux.

 

Ce projet lancé par Carrefour et son partenaire togolais, La Colombe, forme les agriculteurs à l’utilisation de techniques écologiques et biologiques, ainsi que de matériaux disponibles à faible coût. Pierre s’est inspiré de son expérience de chef de projet en développement agricole au Togo pour introduire de nouvelles techniques dans le maraîchage et développer les compétences et les capacités de ses membres. Il a travaillé avec les femmes pour introduire l’irrigation mixte dans la pépinière. L’un des secrets de leur succès réside dans l’introduction de l’aubergine blanche qui peut facilement être cultivée en maraîchage intensif et qui s’est avérée très rentable. Le lancement de cette culture miracle donnait aux agricultrices l’avantage concurrentiel dont elles avaient besoin pour se différencier, ce qui valut au volontaire le surnom affectueux de Pierre l’aubergine! Grâce à leurs nouvelles connaissances, les agricultrices ont augmenté leur épargne de 15 000 francs CFA soit 34 dollars à 350 000 francs CFA, l’équivalent de 800 dollars!

Mais sa mission ne s’est pas arrêtée là. Face à la forte demande des femmes, Pierre a également partagé des techniques d’élevage de volaille et de poisson.

« Je suis fier d’avoir participé à l’autonomisation de la coopérative SEVAGAN pour la fabrication de ses propres aliments pour animaux, aliments pour poissons, destinés à la pisciculture », a déclaré Pierre.

 

« Ensuite, je les ai accompagnés dans l’établissement d’un élevage de pigeons et j’ai reçu le surnom de Pierre, le pigeon. J’ai hâte d’entrer en contact avec le monde, mais je ne peux pas t’attendre. » Pierre l’Escargot

À la suite de ces expériences exceptionnelles, Pierre a décidé d’entreprendre une maîtrise en développement international et en action humanitaire au Canada.

Partager la publication :

Articles similaires

This Headline Grabs Visitors’ Attention

A short description introducing your business and the services to visitors.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.