En tant que nouvelle directrice générale de Carrefour International, je souhaite tout d’abord partager avec vous ma sincère gratitude et un appel à l’action.
Merci aux innombrables volontaires, donatrices et donateurs, activistes, partenaires locaux, membres du personnel et autres parties prenantes qui, au fil des 61 dernières années, ont fait entendre leur voix afin de changer la donne pour les femmes, les filles, les garçons et les hommes partout dans le monde. Aujourd’hui, vos efforts soutenus aident Carrefour à munir des dizaines de milliers de femmes et de filles parmi les plus vulnérables en Afrique et en Amérique du Sud, de la confiance et des possibilités nécessaires pour accéder à une vie meilleure.
Merci également aux femmes et aux filles participant actuellement aux programmes de Carrefour, pour le leadership et le courage dont elles font preuve. Vous êtes de brillants phares qui éclairez la voie pour toutes les femmes et filles dans le monde, montrant qu’il est possible de réaliser son plein potentiel.
Je suis très fière de me joindre à la famille de Carrefour, entre autres pour sa lutte de longue date et sans relâche en vue de la construction d’un monde équitable et durable. Pour défendre quelque chose qui n’existe pas encore dans le monde, il faut une certaine ténacité. Pour CONTINUER à le défendre au fil du temps contre vents et marées et malgré tous les défis liés à notre travail, il faut une extraordinaire ténacité. C’est un honneur pour moi d’accéder à la direction d’une organisation aussi engagée et déterminée.
Notre travail continuera de présenter des défis. Au moment où j’écris ces mots, je me prépare pour ma première journée dans mes nouvelles fonctions qui aura lieu au plus important rassemblement de femmes leaders au monde, la Conférence Women Deliver à Vancouver, au Canada, du 3 au 6 juin. Cet événement offre une occasion historique de propulser au rang des priorités l’avancement de l’égalité pour les femmes et les filles partout dans le monde.
Par ailleurs, cette conférence a pour toile de fond un monde en proie à de grandes divisions, un monde où la vision fondamentale de l’égalité constitue pour plusieurs une menace. C’est là que l’action, VOTRE action, peut faire la différence. Nous l’avons constaté à maintes et maintes reprises, quand le dialogue autour des droits des femmes et des filles n’est pas ouvert, ceux-ci risquent de s’effondrer.
Je vous demande donc de faire entendre VOTRE voix dès aujourd’hui pour faire en sorte que les femmes et les filles acquièrent l’autonomie nécessaire pour devenir des leaders et s’affranchir de la violence. Faites-le de la manière qui vous convient le mieux – tweet, blogue, conversation avec vos voisins, dialogue avec votre président, bénévolat, voyage, démarrage d’une entreprise – et ÉCOUTEZ les personnes qui ont des vues différentes. C’est en ralliant un vaste éventail de partenaires que nous transformerons l’avenir, aujourd’hui même.
Merci à l’avance de votre partenariat et de votre participation en vue d’un monde uni dans l’égalité.
Heather Shapter
Directrice générale – Carrefour International