En Tanzanie, 7,9 millions de femmes ont subi une mutilation génitale féminine (MGF) et 3 millions de filles supplémentaires sont à risque chaque année. Les MGF constituent toujours une part importante de la culture et des traditions, même si cette pratique est interdite dans le pays depuis 1998.
EXPLOITER LE POUVOIR DE LA CONNAISSANCE
Carrefour s’est associé à son partenaraire local en Tanzanie TGNP, pour piloter le programme novateur Soutenir l’agriculture durable pour mettre fin aux mutilations génitales féminines. Il vise renforcer les capacités économiques et de leadership des femmes par le biais d’une agriculture durable visant à réduire les mutilations génitales féminines et d’autres formes de violences sexistes. Le projet a très bien réussi à intervenir et à sensibiliser les praticiens, les membres de la communauté ainsi que les filles, les mères et les pères contre les mutilations génitales féminines par le biais de centres de connaissances. L’histoire de Tausi Msani témoigne de ce succès.

Lorsque Tausi a rejoint le projet pour la première fois par le biais du Centre de connaissances Sauti ya Jamii, elle ne savait pas ce que l’on entendait par violences sexistes ni par le fait que les mutilations génitales féminines étaient considérées comme de la violence sexiste. Après avoir assisté à plusieurs séminaires avec d’autres membres de la communauté, la femme tanzanienne est devenue une défenseure de l’égalité des sexes, avant de sensibiliser 300 personnes de sa propre communauté contre les mutilations génitales féminines.
« Quand je pense à tous les changements survenus suite à mon implication dans les activités du Centre de connaissances, je pense que le changement le plus important est le courage accru pour lutter contre les mutilations génitales féminines », a déclaré Tausi Msani.
PARLER ET SENSIBILISER
Elle a participé au festival annuel sur le genre organisé par le TGNP, touchant plus de 400 personnes avec son plaidoyer contre la pratique. Son engagement et son travail acharné pour lutter contre cette pratique ont porté leurs fruits. Grâce à son leadership, elle a sauvé 7 filles vulnérables de sa communauté. En s’exprimant, en parlant et en parlant aux parents, Tausi a non seulement pu sauver ces filles, mais également sensibiliser leurs parents contre la pratique, permettant ainsi aux filles de rentrer chez elles en toute sécurité.

Tausi est devenue une membre très active du Centre de connaissances de Kipunguni; où elle a participé à une campagne d’un an contre les mutilations génitales féminines et les grossesses précoces. À la suite de cette campagne, 38 filles ont été sauvées des mutilations génitales féminines et sont formées à la couture. Tout en étant une militante locale, Tausi a reçu 20 poussins grâce au projet «Soutenir une agriculture durable pour mettre fin aux mutilations génitales féminines». Non seulement elle augmente ses revenus personnels, mais elle modifie également la vie de centaines de personnes dans sa communauté, passant de filles en danger à des mères, des pères et des familles entières.






















