Crossboard

Notre travail – Ce que nous faisons

Accès à la justice

Accès à la justice

APERÇU

Carrefour International améliore l’accès à la justice pour les femmes et les filles, en particulier celles qui ont survécu à des violences sexistes. Au Ghana, par exemple, près de 30 % des femmes ont déclaré avoir subi au moins une forme de violence domestique (2016). La discrimination fondée sur le genre dans les espaces sociaux et politiques limite la capacité des femmes à exercer leurs droits. La méconnaissance de leurs droits entrave leur accès à la justice lorsqu’elles sont victimes de violences et, dans bien des cas, même lorsqu’elles dénoncent les faits, le système judiciaire les laisse tomber. Grâce à des actions de sensibilisation et de formation visant à améliorer leurs connaissances juridiques, les femmes et les filles apprennent à connaître leurs droits. Les volontaires de Carrefour travaillent également aux côtés de partenaires locaux tels que Femmes, Droit et Développement en Afrique (WiLDAF) Ghana pour sensibiliser et former la police, les avocats et le système judiciaire à la législation en vigueur en matière de violences domestiques et à l’accompagnement des victimes de violences. Ensemble, nous veillons à ce que les femmes, les hommes et les enfants sachent comment faire valoir leurs droits.

Pourquoi ce programme

  • Les normes culturelles discriminatoires limitent le plein exercice des droits des femmes et des filles.
  • Par exemple, au Ghana, 65 % des femmes et 56 % des hommes s’accordent à dire que les femmes sont responsables des viols lorsqu’elles portent des vêtements révélateurs.

Impact

  • 255 Volontaires ghanéens en éducation juridique sont désormais formés pour aider les membres de leurs communautés à accéder à la justice.
  • Plus de 53 000 personnes ont été sensibilisées dans 140 communautés.

Témoignage

La formation a été enrichissante. En tant que députée, je veillerai à ce que les dossiers que je ne suis pas en mesure de traiter soient transmis à l'autorité compétente. Je partagerai également ces connaissances avec les membres de ma communauté. – L'honorable Theresa E. Ahadzi, volontaire en éducation juridique (députée, Asotwene – UWA) Michael Cooke, ancien directeur exécutif à Carrefour , vice-président académique, George Brown College

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.