Crossboard

Notre travail

Carrières – OUGANDA

Agent principal des finances et de l'administration (SSC)

Les candidatures pour ce poste sont closes. Merci de votre intérêt !

Position:

Agent principal des finances et de l’administration (SSC)

Emplacement:

Kampala, Uganda

Langue:

Anglais et swahili, langues locales un atout

Superviseur:

Chef de projet des chercheurs pour le changement social

Type de poste :

Contrat à temps plein d’un an avec possibilité de renouvellement

Voyage:

Voyages locaux

Plage de recrutement :

USh 104,450,000

Exigences du poste :

Doit être éligible pour travailler en Ouganda

Date de clôture :

19 janvier 2025, 23h59 GMT

L'OPPORTUNITÉ

Carrefour International recherche un(e) Responsable Finance et Administration Senior, autonome et rigoureux(se), pour le développement prometteur du projet « Scholars for Social Change » (SSC) de la Fondation Mastercard en Ouganda. Sous la supervision du chef de projet, le/la Responsable Finance et Administration Senior joue un rôle stratégique dans la gestion financière globale du projet SSC. Le/la titulaire apportera un soutien financier et une expertise au quotidien au projet, en appui à sa mission, sa vision et ses objectifs. Il/Elle sera responsable de la gestion financière, du respect de l’accord de financement signé avec la Fondation Mastercard, du respect des procédures, des systèmes informatiques et du support de Carrefour, de l’administration, des installations et des achats.

Le/La candidat(e) idéal(e) est passionné(e) par les droits des femmes et des filles, s’engage à atteindre des performances élevées et à partager son expertise pour soutenir la mission, la vision et les résultats du projet, et est captivé(e) par l’opportunité d’agir pour les jeunes.

Le projet « Scholars for Social Change » vise à optimiser la formation en milieu professionnel pour offrir aux anciens/anciennes bénéficiaires de la Fondation Mastercard des perspectives de carrière et des opportunités de bourses qui mettent à profit leur leadership transformateur ainsi que leurs compétences techniques. La formation en milieu professionnel, ainsi que les volets pré- et post-placement du programme de bourses, favoriseront le développement de compétences pratiques pour préparer les boursiers à la recherche d’emploi et à la défense de l’égalité des genres. Ils leur apprendront également à développer des relations d’affaires et à entretenir leurs compétences en développement professionnel.

Le projet SSC, financé par la Fondation Mastercard, offre à 50 anciens boursiers de la Fondation Mastercard (70 % de jeunes femmes), âgés de 22 à 35 ans, des bourses de deux ans, principalement en Ouganda, en lien avec leur domaine d’études et leur expérience au sein du solide réseau de partenaires de développement locaux de Carrefour.

Le/La candidat(e) idéal(e) adhérera personnellement à la vision de Carrefour : UN MONDE UNIQUE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

1- Gestion financière

    • Assurer la saine gestion financière du projet sur le terrain, conformément à l’accord de financement signé avec la Fondation Mastercard, sous la supervision du gestionnaire de projet et en collaboration avec le gestionnaire principal, Qualité et impact des programmes au Canada.
    • Coordonner et produire les rapports financiers du projet en temps opportun, sous la supervision du gestionnaire de projet.
    • Préparer, avec le gestionnaire de projet et les services des finances et des programmes au Canada, la planification budgétaire annuelle du projet, ainsi que les prévisions trimestrielles, basées sur l’analyse des données financières réelles et historiques, pour les besoins de rapports internes et externes.
    • Assurer la mise en œuvre de systèmes de comptabilité et de contrôle appropriés, conformément aux normes comptables canadiennes et aux lignes directrices de la Fondation Mastercard sur les coûts admissibles.
    • Élaborer un manuel de gestion et de procédures financières du projet (normes et procédures) en collaboration avec le gestionnaire de projet et en assurer l’application.
    • Élaborer et mettre en place un contrôle comptable et financier approprié. Outils et assurer leur diffusion, leur conformité et leur application au sein du projet.
    • Suivre les flux de trésorerie, les opérations quotidiennes et le rapprochement mensuel, signaler les écarts et les résultats attendus.
    • Assurer l’intégrité financière et maintenir les contrôles internes pour la comptabilité du projet et la tenue du grand livre.
    • Effectuer le suivi des dépenses réelles par rapport aux dépenses budgétisées et l’analyse des écarts par rapport à l’année précédente.
    • Préparer les demandes de virement de fonds sur le compte bancaire du projet, sous la supervision du chef de projet.
    • Assurer une communication et une collaboration régulières avec le service financier de Carrefour Canada.
    • Suivre toutes les dépenses et s’assurer qu’elles sont documentées et autorisées de manière complète et précise dans le logiciel de comptabilité.
    • Participer activement aux audits internes et externes annuels, lorsque nécessaire et en temps opportun.

2- Gestion administrative

  • Assurer l’application et le respect des procédures internes de Carrefour International en Ouganda.
  • Assurer le bon fonctionnement des comptes fournisseurs, de la paie et des avantages sociaux, et formuler des recommandations pour leur amélioration.
  • Veiller au respect des délais, notamment par la réalisation des feuilles de temps du personnel et des boursiers.
  • Établir la paie conformément à la législation fiscale, sociale et contractuelle ougandaise, en collaboration avec le chef de projet.
  • S’assurer que le projet dispose d’une couverture d’assurance responsabilité civile, biens et voyage adéquate.
  • Préparer et suivre les dossiers des fournisseurs en prévision des audits financiers.
  • Assurer le traitement, le contrôle et le suivi adéquats des contributions/relevés mensuels, trimestriels et annuels.
  • Gérer, autoriser et enregistrer toutes les dépenses des boursiers ougandais.
  • Coordonner la satisfaction des besoins informatiques avec l’équipe de soutien informatique au Canada, au besoin.

3- Gestion des biens, des services et des approvisionnements

  • Poursuivre la mise en place du bureau de projet en Ouganda par la recherche immobilière et la création d’un Contrat de location
  • Assurer l’approvisionnement efficace et économique des biens nécessaires au projet
  • Assurer une gestion rigoureuse des approvisionnements
  • Gérer le carburant et l’entretien du véhicule du projet
  • Communiquer avec les fournisseurs concernant les comptes et/ou les paiements de Carrefour, selon les besoins
  • Approuver les demandes d’achat d’équipements, de matériaux et de logiciels du projet, et tenir à jour l’inventaire
  • Tenir à jour les registres financiers des immobilisations, y compris l’enregistrement de leur amortissement
  • Mettre en œuvre des contrôles appropriés pour protéger les actifs du projet
  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (finance, comptabilité, gestion de projet, administration des affaires) ou expérience équivalente
  • Au moins cinq (5) années d’expérience pertinente en finance, dont trois années sur des projets ou programmes dans un pays en développement, ou dans le cadre d’un projet de coopération internationale
  • Compétences avérées en gestion financière de projets
  • Excellentes compétences organisationnelles, initiative, rigueur et ingéniosité
  • Solides capacités d’analyse et capacité à communiquer sur des questions financières complexes
  • Maîtrise des technologies, notamment SharePoint, la suite Microsoft Office et les systèmes financiers
  • Connaissance du secteur du développement, notamment de l’entrepreneuriat et de la gestion des ressources humaines, un atout
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et en swahili
  • La connaissance d’une langue locale est un atout
  • Un environnement de travail équitable, inclusif et collaboratif où vous avez l’opportunité d’avoir un impact au quotidien.
  • Un encouragement enthousiaste au développement personnel et professionnel, en profitant des nombreuses opportunités d’apprentissage et de perfectionnement offertes à nos collaborateurs.
  • Un excellent régime d’avantages sociaux compétitif pour vous et vos personnes à charge.
  • Des droits aux vacances et aux congés maladie standard, ainsi que 3 jours de congé de développement professionnel.
  • Une augmentation annuelle du coût de la vie, sous réserve de l’approbation du conseil d’administration, et des révisions de l’équité salariale tous les trois ans.

Carrefour International, leader de la coopération internationale, lutte contre les inégalités depuis plus de 60 ans. Nous y parvenons en rassemblant les gens autour d’une cause commune, afin de créer des solutions durables pour vaincre la pauvreté et faire progresser les droits des femmes. Carrefour intervient dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique subsaharienne. Nous collaborons avec des organisations partenaires locales pour créer des emplois décents et donner aux femmes les moyens de devenir des leaders et de vivre à l’abri de la violence. Chaque année, nous engageons des centaines de volontaires et d’employés expérimentés du Nord et du Sud qui mettent leur expertise au service des enjeux mondiaux. Nous investissons dans les partenaires locaux les mieux placés pour répondre aux besoins de leurs communautés. Avec nos partenaires locaux, nous développons des coopératives et des entreprises collectives qui génèrent des revenus et favorisent l’autonomie des jeunes, des femmes et des populations rurales pauvres. Nous pilotons des approches innovantes pour réduire la violence à l’égard des femmes et des filles et faire progresser les droits des femmes. Ensemble, nous mettons à profit les connaissances, l’expertise et les fonds disponibles pour créer un monde plus juste et plus équitable. Carrefour est un organisme de bienfaisance enregistré, soutenu par Affaires mondiales Canada, d’autres bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi que de nombreux donateurs individuels du monde entier.

Carrefour s’engage à respecter les principes fondamentaux et les valeurs d’accès et d’équité. Carrefour œuvre continuellement à promouvoir une culture équitable, inclusive et transparente. Le Comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) de Carrefour regroupe des employés de diverses équipes et régions de l’organisation, et ses membres apportent des perspectives nouvelles, essentielles pour favoriser un dialogue constructif et susciter des changements significatifs.

Carrefour s’engage également à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle et à faire progresser la lutte contre le racisme. À cette fin, l’organisation est signataire de l’Engagement des dirigeants de Coopération Canada sur la prévention et le traitement des inconduites sexuelles et du Cadre de lutte contre le racisme pour le secteur de la coopération internationale du Canada.

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

APPLICATION

Si vous souhaitez rejoindre une organisation de développement international dynamique, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en un seul document (Word ou PDF) avant 23h59 GMT le 19 janvier 2025, par courriel à rh_hr@cintl.org. Les candidatures doivent inclure « Responsable principal des finances et de l’administration du SSC – Votre nom » dans l’objet du courriel. Nous ne prendrons pas en compte les candidatures reçues après la date limite. Vous n’êtes pas certain(e) de posséder toutes les qualités requises, mais vous savez que vous pouvez avoir un impact important ? Racontez-nous votre histoire et nous serons heureux de vous considérer.

Carrefour s’engage à offrir et à maintenir une culture sûre et respectueuse pour tous. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination, de harcèlement sexuel, d’exploitation ou d’abus. Nous reconnaissons que ces comportements sont souvent liés à l’abus de pouvoir, ce qui est contraire à la vision de Carrefour d’un MONDE UNIQUE où l’égalité prévaut.

Carrefour est fier d’être un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous sommes fermement engagés en faveur de la diversité au sein de notre personnel et respectons notre devoir en invitant et en encourageant les candidatures de femmes et d’autres personnes de tous horizons et de toutes identités. Nous offrons un accès et des aménagements raisonnables aux personnes handicapées dans le cadre de l’emploi, des programmes et des activités. Si vous souhaitez demander une version PDF de cette description de poste ou des aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement, veuillez contacter l’équipe Ressources humaines et culture à rh_hr@cintl.org.

Si un mandat de volontariat international avec Carrefour International vous intéresse, veuillez cliquer ici pour consulter les opportunités disponibles.

Postulez en ligne maintenant !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.