Crossboard

Notre travail – Ce que nous faisons

Autonomisation des filles

Autonomisation des filles

APERÇU

Les filles qui fréquentent les clubs d’autonomisation au Ghana, au Swaziland et au Togo savent qu’elles ont le pouvoir de changer leur vie et le monde. Dans ces clubs, elles apprennent à connaître leurs droits, leur corps et comment l’éducation peut leur donner les moyens de changer leur avenir. Les filles victimes de violence ou d’abus, ainsi que les filles à risque, trouvent du soutien auprès des autres membres du club et peuvent parler ouvertement de leurs expériences et de leurs espoirs pour l’avenir. Les clubs d’autonomisation sont des espaces sûrs où les filles trouvent la confiance nécessaire pour se protéger et apporter des changements durables dans leur vie.

Pourquoi ce programme

  • Au Swaziland, une fille swazie sur trois subit des abus sexuels avant l’âge de 18 ans.
  • Au Togo, 5 filles sur 10 ne terminent pas l’école primaire, contre 2 garçons sur 10.
  • 8 % des filles ghanéennes se marient avant l’âge de 15 ans et 29 % avant l’âge de 18 ans.

Impact

  • 3 000 filles autonomisées chaque année grâce à 71 clubs au Ghana, au Togo et au Swaziland
  • 300 mentors et enseignants travaillant dans des clubs d’autonomisation des filles
  • Des clubs Boys for Change ont été créés dans des écoles ghanéennes et togolaises pour enseigner aux garçons une masculinité positive et leur rôle dans la prévention des violences sexistes.

Témoignage

Aujourd'hui, j'ai confiance en moi. Les filles sont ma famille. Je ne me sens plus aussi timide. Nous discutons et nous nous amusons. Nous conseillons d'autres filles. C'est amusant… Je veux être une fille indépendante, pleine de vie. Je veux vivre une vie heureuse. Je veux devenir avocate, et je sais que je le ferai. J'ai confiance en moi maintenant. » Phiwokuhle Vilakati, membre du Girls’ Empowerment Club au Swaziland.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.