Crossboard

Notre travail

Pays et partenaires

BURKINA FASO

La pauvreté, les violences sexistes, les mariages précoces et la faible participation à la vie politique et publique sont quelques-unes des difficultés auxquelles les femmes et les filles sont confrontées au Burkina Faso. Le pays affiche un taux de prévalence du mariage des enfants de 52 % et 76 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi des mutilations génitales féminines (MGF). Malgré les mesures positives prises par le gouvernement burkinabé, l’influence des traditions et de la culture reste importante et continue de peser sur les femmes et les filles. La représentation des femmes au parlement burkinabé n’est que de 11 %.

CARREFOUR DOMAINES D'INTERVENTION :

PARTENAIRES

COALITION BURKINABÉ POUR LES DROITS DE LA FEMME (CBDF)

CBDF est un réseau de 15 ONG et associations aux compétences diversifiées et à l’objectif commun d’améliorer les droits des femmes. CBDF œuvre pour la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, la défense de la participation effective des femmes à la vie politique et la lutte contre les violences sexistes. La principale collaboration entre Carrefour International et CBDF est la prévention des mariages forcés et précoces de filles.

ASMADE (ASSOCIATION SONGUI MANÉGRÉ /AIDE AU DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE)

Depuis 1994, cette organisation s’engage pour le bien-être des populations burkinabè et travaille directement avec 105 organisations communautaires de base et 4 réseaux dans les secteurs de la restauration et de la transformation, de l’agriculture, des mutualistes en milieu rural et urbain, auprès des jeunes scolarisés et non scolarisés et des populations âgées de 14 à 65 ans, en particulier les femmes et les enfants. Carrefour travaille avec ASMADE depuis 2020 pour améliorer l’accès à la justice et aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive, réduire les violences basées sur le genre, renforcer le leadership et la représentation politique des femmes et des filles, accroître le pouvoir économique des femmes et accroître leur résilience au changement climatique et à la durabilité environnementale.

GIP-PNVB (GROUPEMENT D'INTÉRÊT PUBLIC – PROGRAMME NATIONAL DE VOLONTARIAT)

Créé en 2006, le Groupe a pour mission de valoriser, promouvoir et développer l’engagement volontaire au Burkina Faso, en structurant et en encadrant le développement du volontariat national afin de contribuer efficacement au développement national. Carrefour collabore avec le GIP-PNVB depuis 2020 pour renforcer le leadership et la représentation politique des femmes et des filles, accroître leur pouvoir économique et leur résilience face au changement climatique et à la durabilité environnementale.

NOTRE TRAVAIL

PARTENARIAT POUR CHANGER
LE SORT DES FEMMES ET DES FILLES
AU BURKINA FASO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.