Crossboard

Notre travail

Pays et partenaires

Eswatini

Malgré une incidence nationale du VIH en eSwatini réduite de près de moitié depuis 2011, le pays affiche la prévalence du VIH la plus élevée au monde, avec 27,2 % de sa population adulte vivant avec le VIH. Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par l’épidémie ; 31 % d’entre elles vivent avec le VIH, contre 20 % des hommes. Cette situation a un impact négatif sur le tissu socio-économique du pays. Environ 63 % des Swazis vivent sous le seuil de pauvreté national. Les femmes des zones rurales régies par le droit coutumier sont particulièrement vulnérables à la discrimination et aux pratiques néfastes. Le gouvernement swazi n’a pas encore promulgué le projet de loi sur les infractions sexuelles et les violences conjugales, élaboré en 2009 pour protéger les droits des femmes.

Carrefours d'intervention :

PARTENAIRES

GONE RURAL ET GONE RURAL BOMAKE

Gone Rural boMake, la branche à but non lucratif de Gone Rural, a été créée en 2006 pour soutenir les artisans et les membres de Gone Rural. Engagé dans la responsabilité sociale durable et les principes du commerce équitable, Gone Rural a réussi à créer un modèle économique qui autonomise les femmes rurales en leur fournissant des revenus et des compétences professionnelles. Gone Rural fournit une source régulière de revenus à près de 800 femmes, et Gone Rural boMake complète cette activité en mettant en œuvre des programmes sociaux bénéficiant à ces femmes et à leurs communautés. Gone Rural boMake a un impact positif sur la vie de plus de 6 000 personnes grâce à des programmes d’éducation, de santé et sociaux. Carrefour, Gone Rural et Gone Rural boMake œuvrent pour l’autonomisation économique des femmes.

Commerce équitable du Swaziland (SWIFT)

SWIFT regroupe des entreprises qui produisent des produits artisanaux de haute qualité au Swaziland. SWIFT veille à ce que chaque entreprise respecte les principes du commerce équitable et s’engage à aider ses membres et artisans à développer leurs activités en encourageant et en facilitant les échanges commerciaux. SWIFT explore constamment de nouvelles opportunités de marché, tant au niveau local qu’international, tout en promouvant ses membres auprès de clients potentiels. SWIFT et Carrefour International travaillent sur des programmes d’autonomisation économique des femmes depuis 2015.

GROUPE D'ACTION DU SWAZILAND CONTRE LES ABUS (SWAGAA)

SWAGAA est un leader dans la lutte contre les violences sexistes au Swaziland depuis 1990. SWAGAA sensibilise le public et les décideurs aux violences faites aux femmes et aux enfants par le biais d’actions de plaidoyer, d’éducation et d’actions médiatiques. SWAGAA propose également des services de conseil et autres aux victimes de violences et a récemment renforcé son implication dans des programmes de prévention, notamment un projet innovant visant à mobiliser les hommes. SWAGAA a participé à des initiatives régionales de lutte contre les violences sexistes et a organisé des événements internationaux sur la prévention des violences. Le groupe collabore avec Carrefour depuis 2003 sur des programmes d’autonomisation des filles, d’autonomisation économique des femmes et des filles et de prévention des violences sexistes.

CANGO (Assemblée de coordination des organisations non gouvernementales)

Imbita (Fiducie financière pour les femmes Imbita Swaziland)

Kwakha Indvodza

Fondation des agricultrices

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.