Crossboard

Notre travail

Pays et partenaires

Senegal

Le Sénégal est l’une des démocraties les plus stables d’Afrique et connaît des élections pacifiques depuis 2000. Malgré ce contexte politique positif, le Sénégal figure parmi les pays les moins développés du monde. Son économie repose fortement sur les cultures de rente et la pêche, deux secteurs vulnérables au changement climatique. Près de 47 % de sa population vit dans la pauvreté et 17 % souffre d’insécurité alimentaire. La situation économique des femmes et des jeunes ruraux est précaire et les possibilités d’autonomisation économique sont faibles, ce qui nécessite davantage d’interventions pour les inclure dans les initiatives de renforcement des capacités et d’autonomisation économique.

Carrefours d'intervention :

PARTENAIRES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA FEMME SÉNÉGALAISE (APROFES)

L’APROFES soutient le développement socio-économique et culturel des femmes sénégalaises et leur participation aux instances décisionnelles. Fondée en 1987 par des membres de l’association culturelle « Mag Daan », convaincues que les efforts de développement échouaient faute de prendre en compte les besoins des femmes, les projets de l’APROFES visent à sensibiliser aux droits des femmes, à renforcer leur représentation sociale, politique et économique, à faciliter leur accès aux services de santé, à accroître leur indépendance économique et à réduire les violences à leur encontre. Partenaires depuis 2007, Carrefour et l’APROFES œuvrent ensemble pour la sécurité alimentaire, l’autonomisation économique des femmes et l’accès des femmes et des filles à la justice.

UNION NATIONALE DES FEMMES COOPÉRATRICES DU SÉNÉGAL (UNFCS)

L’UNFCS soutient le développement économique et social des femmes depuis sa création en 1996. Principalement axée sur les communautés rurales, elle renforce la confiance en soi des femmes, leur permet d’acquérir des compétences spécialisées et de maîtriser des techniques professionnelles, d’améliorer leur situation au sein du foyer et d’accroître leurs revenus. Les membres de l’UNFCS travaillent principalement dans la transformation des aliments et des céréales, ainsi que dans la fabrication de savon. L’UNFCS touche actuellement plus de 15 000 femmes dans 10 régions. L’Union et Carrefour œuvrent sur des programmes d’autonomisation économique des femmes en partenariat avec le secteur privé canadien, Green Beaver et Papillon MDC.

RÉSEAU DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET PASTORALES DU SÉNÉGAL (RESOPP)

Le RESOPP est une union de coopératives rurales dont les membres œuvrent principalement dans l’agriculture et l’élevage, ainsi que dans les activités connexes de transformation et de commercialisation. Sa mission est d’améliorer, de manière solidaire et durable, les conditions de vie des populations rurales du Sénégal, grâce à des coopératives offrant des services performants et adaptés en matière de production, de transformation et de microfinance. Elles offrent un soutien collectif aux coopératives membres, touchant plus de 30 000 agriculteurs. Le RESOPP et Carrefour œuvrent sur des programmes d’autonomisation économique des femmes et des jeunes.

COSEF (Conseil Sénégalais des Femmes)

Ce Conseil, fondé en 1995, est une ONG transpartisane qui rassemble des personnalités féminines d’horizons divers, pour une plus grande implication des femmes dans la consolidation du processus démocratique, tant au niveau national que local, et pour le renforcement de leur accès aux processus décisionnels. Il vise également à lutter contre toutes les formes de discrimination fondée sur le genre. Carrefour et le COSEF collaborent pour renforcer le pouvoir économique et la représentation politique des femmes et accroître leur leadership ainsi que celui des filles.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.