Principales responsabilités
- Former les membres de l’UNFCS (notamment le personnel, les jeunes et femmes productrices) à l’utilisation des outils numériques et aux techniques de marketing;
- Appuyer dans l’élaboration d’une stratégie de marketing et communication pour la commercialisation des produits de l’UNFCS;
- Appuyer l’organisation dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de marketing et communication, incluant des outils de suivi et évaluation;
- Concevoir une campagne de marketing et développer des supports de communication (visuels, contenus numériques, messages clés).
Description du projet et contexte
Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « Ensemble, Champions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres.
Le projet vise à réduire les inégalités de genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés.
Description du partenaire
L’Union Nationale des Femmes Coopératrices du Sénégal (UNFCS), est un réseau de petites entreprises collectives qui opèrent dans la transformation et la valorisation des produits locaux (savonnerie, teinture, céréales, jus et confitures). Elle est l’un des plus importants réseaux professionnels de femmes au Sénégal avec plus de 15 000 membres. Son expertise est reconnue dans l’accompagnement des femmes sur le plan économique et social. L’UNFCS soutient et encadre ses 10 unions régionales membres dans le déroulement de leurs activités, tant sur le plan associatif que sur le plan entrepreneurial. Elle leur offre des services comme l’approvisionnement en matière première et en emballages, les formations en gestion, en techniques de production, les ateliers de partage, l’accompagnement et l’évaluation de leurs activités génératrices de revenus.
L’organisation fait face à un faible rayonnement externe et un manque de ressources qualifiées en communication et marketing. Pour renforcer la visibilité de ses activités et améliorer la commercialisation de ses produits, l’UNFCS souhaite élaborer une stratégie de communication et de marketing durable, avec un accent particulier sur la digitalisation et l’implication des jeunes.
Expériences et compétences requises
- Diplôme universitaire (ou l’équivalent) en communication, marketing ou tout autre domaine pertinent;
- Expérience avérée en élaboration de stratégies de communication et marketing adaptées aux dynamiques locales;
- Maîtrise des outils numériques et des techniques de marketing digital;
- Expérience en accompagnement d’organisations de producteurs en Afrique de l’Ouest sur l’utilisation d’outils numériques de commercialisation, un atout considérable;
- Avoir à cœur la question de l’égalité des genres;
- Polyvalence et flexibilité;
- Capacité de travailler en équipe;
- Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience, la communication interculturelle, et le respect de l’expertise et de la culture du travail locale;
- Une expérience précédente en Afrique et une compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.
Critères d’éligibilité
- ***IMPORTANT: Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada;
- Être disposé à mener des activités de collecte de fonds et d’engagement du public avant, pendant et après le mandat;
- Partager un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle;
- Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
- La personne volontaire doit apporter son ordinateur.
- La personne volontaire doit être disponible pour participer à une formation pré-mandat en ligne du 25 octobre au 1er novembre pour les départs en novembre et décembre ou du 6 au 13 décembre pour les départs en janvier.
Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut :
- Allocation de subsistance (varie selon le pays d’affection);
- Billet d’avion aller-retour;
- Assurance médicale et vaccins;
- Formation pré-mandat en ligne.
Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.
POUR POSTULER
Pour poser votre candidature, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire de candidature en ligne de Carrefour.
Veuillez contacter l’équipe de mobilisation des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org
Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.