Lancement du projet CEP-G ASACC: Renforcement de l’adaptation climatique des agricultrices et agriculteurs au Sénégal
Le 23 mai dernier , à Passy, dans la région de Fatick au Sénégal, a eu lieu le lancement du projet innovant « CEP-G ASACC : Champs-Ecole des Productrices et Producteurs sensibles au Genre, une Approche Structurelle d’Adaptation au Changement Climatique ». Ce projet ambitieux vise à améliorer la capacité d’adaptation des agricultrices et agriculteurs sénégalais face aux effets des changements climatiques en intégrant une approche sensible au genre dans les programmes de formation en agroécologie.
Le projet met un accent particulier sur la sensibilisation et le renforcement des capacités des parties prenantes au niveau national, ainsi que des formateurs et formatrices des programmes de formation en agroécologie. En fin de parcours, il est prévu de développer, formaliser et déployer une approche de formation en agroécologie adaptée au genre dans 24 périmètres maraîchers exclusivement féminins à DjIor, dans la région de Fatick.
Cette initiative repose sur l’approche champs-école des productrices/producteurs (CEP), en partenariat avec la FAO Sénégal, des acteurs gouvernementaux et des organisations de la société civile telles que le Resopp et Aprofes. L’objectif est de collecter des données probantes et de soutenir le plaidoyer pour adapter les programmes de formation, garantissant ainsi un meilleur accès des femmes aux opportunités de formation pour l’adaptation aux changements climatiques, avec comme résultat attendu; l’adaptation accrue des agricultrices et des agriculteurs face aux effets des changements climatiques au Sénégal, l’efficacité accrue des programmes de formation agroécologiques nationaux de résilience aux effets des CC, par l’intégration effective d’une approche sensible au genre et inclusive, une efficience accrue des pratiques culturales agricoles, en particulier celles des agricultrices, visant la résilience aux effets des changements climatiques et la protection de la biodiversité.
D’une durée de 36 mois et financé par le Gouvernement du Québec, ce projet est porté par l’organisation de coopération internationale canadienne Carrefour International au Sénégal. Il cible directement 700 bénéficiaires, dont 550 femmes membres de groupements maraîchers, et touche indirectement 10 000 personnes dans la région de Fatick. En outre, cinq structures gouvernementales et de la société civile au niveau régional et national sont impliquées pour maximiser l’impact de ce projet novateur.
Vianney L. Missumbi
Conseiller en engagement du public & communication