Crossboard

MOBILISER LES CHEFS TRADITIONNELS COMME DEFENSEURS DES DROITS DES FEMMES

Compétences professionnelles

Country:

Application:

Duration:

Language:

Deadline:

« La première fois que j’ai entendu parler des parajuristes volontaires c’était dans une réunion avec WiLDAF […] J’ai alors demandé à ce que le programme soit implanté dans mon district », dit le chef Opoku, l’un des 46 membres de la communauté à avoir été formé comme parajuriste volontaire dans le district Upper West Akim dans l’est du Ghana.

La formation des chefs de communauté en tant que parajuristes volontaires fait partie intégrante du programme d’accès à la justice appuyé par Carrefour International et mis en œuvre par Women in Law and Development in Africa (WiLDAF Ghana). Au Ghana, la loi sur la violence familiale est entrée en vigueur en 2007, mais la violence fondée sur le genre est encore peu dénoncée. Le programme, qui cible les femmes à risque ou ayant fait l’objet de violence, vise à informer les femmes au sujet de leurs droits. Des membres de la communauté reçoivent une formation concernant la loi sur la violence familiale et d’autres lois et ces parajuristes volontaires deviennent des ressources dans la communauté pour aider les autres. La réussite du programme est en large partie attribuable à l’engagement des chefs traditionnels et religieux qui exercent une énorme influence au sein de leur communauté et qui, dans de nombreux cas, sont responsables du règlement des différends.

« En tant que parajuristes volontaires, nous avons une meilleure connaissance des droits des enfants, des droits de la personne et de l’accès à la justice, dit le chef Opoku. Depuis que je fais ce travail, il y a eu dans ma communauté une augmentation de cas [de violence familiale] dénoncés à la police et des activités éducatives mises sur pied. » En 2016– 2017, le programme d’accès à la justice a atteint plus de 11 000 personnes.

“En tant que chef, être un parajuriste volontaire m’a permis de me démarquer par rapport aux autres leaders car je me suis opposé à des politiques répressives et des pratiques cruelles.”

« Je mets toutes les autorités traditionnelles au défi de s’engager dans la lutte contre la violence familiale. Comme nous sommes tous issus d’une femme, nous devrions tous avoir de la passion pour elles, dit le chef. Je suis très reconnaissant envers WiLDAF et Carrefour d’avoir implanté le programme d’accès à la justice dans mon district. »

Partager la publication :

Articles similaires

This Headline Grabs Visitors’ Attention

A short description introducing your business and the services to visitors.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.