Par Ambra Yirenkyi, agente de programme chez Carrefour International
Je fais partie de la famille Carrefour International depuis plus de cinq ans. J’ai d’abord été Carrefouriste en 2012, puis j’ai travaillé comme agente de liaison au Ghana. Le 7 mai, ça fera deux ans que je suis agente de programme. Pendant ces cinq années, j’ai vu vos dons à l’œuvre chaque jour.
J’ai vu l’impact de vos dons lors de mes deux déplacements annuels afin de rencontrer nos partenaires, d’observer nos programmes, de repérer de nouveaux secteurs d’activité et de créer de nouvelles initiatives pour lutter contre la pauvreté et renforcer l’égalité et la justice. Je l’ai aussi vu à partir de mon bureau, ici au Canada.
Au bureau, je visite des sites Web comme BBC Africa et Ghana Web afin de me tenir au courant des actualités qui ont des répercussions sur le travail de nos partenaires sur le terrain. Il arrive parfois qu’on y présente les résultats de notre travail. Les jours où ça arrive sont mes préférés au bureau!
Les participantes à notre programme d’autonomisation des filles commencent à voir les effets dans toutes les spheres de leur vie. Chacune d’elle peut maintenant dire: “Je vais me concentrer sur mes études. Je sais que je vaux quelque chose.
J’ai dernièrement lu un article à propos d’une jeune fille qui venait d’obtenir la plus haute note au West African Senior School Certificate Examination (WASSCE), un examen normalisé que passent les élèves duGhana, du Nigeria, du Libéria, de la Gambie et de la Sierra Leone.
Dans un pays où seulement 65 % des femmes sont alphabètes (par rapport à 78 % des hommes) et où l’éducation des filles est peu valorisée, la réussite de cette jeune fille à un examen aussi rigoureux est remarquable et éminemment significative.
Mon visage s’est soudainement paré d’un immense sourire, totalement évident pour quiconque passait devant mon bureau à ce moment-là. Je venais de découvrir, en poursuivant ma lecture, que la jeune fille en question était une diplômée du programme d’autonomisation des filles de Carrefour International!
À mes yeux, c’est la preuve indéniable que vos dons ont un effet concret et positif sur les filles dans nos pays partenaires. Je suis fière des remarquables changements positifs et durables que peut accomplir Carrefour grâce à vos généreux dons. Vos dons sèment la justice et l’égalité pour les femmes, les filles, les hommes et les garçons. Merci pour votre indéfectible soutien!