Crossboard

Conseiller-ère en élaboration d’une stratégie d’insertion de jeunes en agriculture

***POUR POSTULER : Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada.

Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.

NOTRE VISION

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

Description du projet et contexte 

Le projet Nouveau Québec sans frontières de Carrefour International s’intitule « Soutenir le succès de la relève agricole : efficience du continuum d’insertion des jeunes femmes et des jeunes hommes au Sénégal ». Ce projet, financé par le ministère des Relations Internationales et de la Francophone du Québec, vient répondre à la nécessité d’harmoniser et d’intégrer les multiples appuis, services et programmes disponibles dans le parcours d’insertion des jeunes en agriculture durable au Sénégal. Le parcours actuel des jeunes Sénégalaises et Sénégalais intégrant le secteur de l’agriculture est caractérisé par un manque de cohérence, une absence de vision commune et une approche non inclusive des programmes et services disponibles. Ceux-ci étant souvent circonscrits, non récurrents (ex. : projets d’ONG) et non sensible au genre accentuant ainsi les inégalités dans l’accès à l’éducation, à la terre, aux opportunités d’emploi et aux ressources productives à travers le Sénégal.

Toutes les actions mises en œuvre dans ce projet seront portées par la plateforme de collaboration « Initiative du renouveau et de la relève agricole (IRRA) ».

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), à travers sa plateforme de collaboration IRRA est considéré comme partenaire technique du projet. C’est un gage d’une bonne coordination entre les différentes initiatives. À travers son collège des jeunes, le CNCR est impliqué ou collabore avec plusieurs acteurs dans le cadre de différents projets d’insertion au niveau national. Son leadership dans la création et la coordination des activités de l’IRRA et son rôle important au sein de la société civile, ainsi que ses collaborations multiples avec les structures publiques et les PTF, faciliteront la coopération des différents acteurs et l’alignement avec leurs différentes initiatives.

Description du partenaire

Le Réseau des organisations paysannes et pastorales du Sénégal (RESOPP) est une Union de coopérative créée en 2002 et reconnue en 2007 en tant que tel par le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal. Elle est constituée de 37 unités coopératives réparties sur 14 régions du Sénégal. Le RESOPP a pour mission de contribuer de façon solidaire et durable au développement de coopératives rurales et financières viables offrant des services performants adaptés aux besoins des populations au Sénégal.

Dans le cadre du projet, plusieurs activités de réflexion, d’échange et de collaboration entre acteurs sénégalais et québécois sont prévues . Elles faciliteront la mise en cohérence entre les initiatives. Ces activités d’échanges avec comme objectif de mutualiser les expertises des acteurs à travers leurs initiatives passées ou en cours.  Ainsi, il est prévu ultimement de mettre en place une politique ou une stratégie nationale d’insertion et d’installation des jeunes en agriculture au Sénégal.

Principales responsabilités

  • Capitaliser les acquis des différentes approches canadiennes d’insertion et d’installation des jeunes ;
  • Appuyer la plateforme de collaboration IRRA à développer une stratégie d’insertion et d’installation des jeunes en agriculture;
  • Développer un manuel de bonnes pratiques pour appuyer le plaidoyer;
  • Appuyer la réalisation de l’étude de capitalisation comparative sur l’approche québécoise /sénégalaise d’insertion des jeunes femmes et jeunes hommes en agriculture durable.

Expériences et compétences requises

  • Diplôme universitaire de 1er cycle (ou l’équivalent) en gestion de projet, gestion de connaissance, suivi et évaluation ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en agriculture;
  • Détenir une maitrise dans un domaine pertinent, un atout;
  • Expérience de 3 ans dans un rôle similaire;
  • Expérience dans le domaine agricole;
  • Avoir à cœur la question de l’égalité des genres;
  • Expérience en capitalisation, production et partage de connaissances;
  • Habilité à identifier les innovations et à favoriser l’apprentissage entre pairs;
  • Expérience et savoir-faire en matière d’animation de communautés de pratiques
  • Maitrise des outils d’informatiques de modélisation, de gestion et de partage de l’information (plateformes collaboratives, réseaux sociaux);
  • Forte capacité d’adaptation;
  • Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience, la communication interculturelle, et le respect de l’expertise et de la culture du travail locale;
  • Une expérience précédente en Afrique et une compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.

 

Critères d’éligibilité

  • ***IMPORTANT: Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada;
  • Être disposé à mener des activités de collecte de fonds et d’engagement du public avant, pendant et après le mandat;
  • Partager un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle;
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
  • La personne volontaire doit apporter son ordinateur.
  • La personne volontaire doit être disponible pour participer à une formation pré-mandat en ligne.

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut :

  • Allocation de subsistance (varie selon le pays d’affection);
  • Billet d’avion ;
  • Assurance médicale et vaccins;
  • Formation pré-mandat en ligne.

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire de candidature en ligne de Carrefour. Les candidatures seront examinées de manière continue. N’attendez pas pour soumettre la vôtre!

Veuillez contacter l’équipe de mobilisation des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Share the Post:

Related Posts

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.