Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.
Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.
NOTRE VISION
UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.
Contexte historique du mandat :
LeadAfricaines est une organisation dont la mission est d’apporter aux femmes et aux jeunes filles les plus défavorisées les ressources et opportunités pour qu’elles soient autonomes. LeadAfricaines a été mis sur pied en 2011 en répondant aux enjeux de représentation des femmes et des jeunes filles dans les sphères de décision. Les grands axes de travail de l’organisation sont des activités de plaidoyer sur divers enjeux concernant les droits des femmes, le monitoring des inégalités de genre, le renforcement de capacités des femmes, et l’organisation d’activités de réseautage. Les projets de LeadAfricaines se déploient sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire, en zones rurales comme urbaines, et dans certains pays de la sous-région (Burkina-Faso, Guinée, Mali, Togo, Bénin). Comme de nombreuses organisations non gouvernementales, LeadAfricaines cherche constamment à pérenniser ses actions, renforcer son pouvoir financier et économique, et améliorer sa visibilité.
LeadAfricaines est partenaire de Carrefour International depuis Octobre 2020, plus précisément dans le cadre du Programme de Coopération Volontaire (PCV) 2020-2077 financé par Affaires Mondiales Canada. Suite à un diagnostic organisationnel et programmatique mené par Carrefour International auprès de LeadAfricaines, un ensemble de besoins en renforcement de capacités ont étés identifiés, dont l’un porte sur la communication et les relations publiques. Les défis courants rencontrés par LeadAfricaines en la matière sont : (a) la valorisation des activités réalisées par l’organisation (b) la sensibilisation et l’influence du grand public sur les enjeux d’égalité de genre et (c) la mise en place d’une stratégie en matière de communication et de relations publiques, notamment à des fins de recrutement de nouveaux donateurs. Personne dans l’organisation n’assume les rôles, responsabilités et tâches se reflétant dans le présent mandat.
Activités prévues dans le cadre du mandat :
- Contribuer à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie de communication
- Élaborer une stratégie de communication et de relations publiques et former le partenaire en la matière
- Contribuer à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie promotion de l’organisation
- Renforcer les capacités à mettre en œuvre des initiatives plus inclusives et innovantes sur les communications
- Concevoir des supports de communications événements et d’activités de promotion de l’organisation
Expériences et compétences requises :
- Diplôme universitaire 1er cycle (ou équivalence) en Communications et\ou relations publiques;
- Expérience en gestion de communication ou relations publiques acquise dans une agence de coopération au développement, une ONG internationale ou une institution multilatérale de développement
- L’expérience antérieure en Afrique avec une compréhension démontrée du contexte et de la culture des pays est considérée comme un atout important ;
- Les connaissances/compétences démontrées et/ou l’expérience dans la formation et la facilitation sont considérées comme un atout ;
- Excellentes compétences organisationnelles et administratives ;
- Connaissances et expérience des programmes visant à promouvoir l’égalité des femmes et de l’autonomie économique ;
- Excellente capacité à travailler de façon autonome et volonté de prendre des initiatives.
- Capacité de travailler en collaboration avec une équipe, en personne et à distance ;
- Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience et le respect de l’expertise locale et de la culture de travail et de la communication interculturelle ;
Critères d’éligibilité :
- Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada ;
- Partager l’engagement de prévention et de lutte contre l’inconduite sexuelle;
- Le volontaire possèder son ordinateur;
- Être disponible pour participer à une formation avant le début mandat.
- Être disponible pour offrir un appuie soit de 21h ou de 35h par semaine.
Un modeste montant compensatoire sera offert aux personnes sélectionnées.
Possibilités de faire créditer l’expérience.
Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!
POUR POSTULER
Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.
Veuillez contacter l’équipe de mobilisations des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org
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