**OPPORTUNITÉS OFFERTES PRIORITAIREMENT POUR LES CITOYEN-NE-S CANADIEN-NE-S et RÉSIDENT-E-S PERMANENT-E-S SE TROUVANT ACTUELLEMENT AU TOGO
Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.
Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.
NOTRE VISION
UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.
Contexte historique du mandat :
Le mandat s’inscrit dans le cadre du projet « Ensemble, Champions & Championnes de l’Égalité des genres » dont l’objectif principal est de contribuer à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, marginalisées et vulnérables, en particulier les femmes et les filles, grâce au volontariat international. Pour y parvenir Carrefour a mis en place une collaboration avec les organisations de la société civile et des partenaires gouvernementaux locaux pour induire les changements sociaux et comportementaux liés aux questions d’égalité de genre, à l’accès à la justice et à la violence fondée sur le genre, à la participation et au leadership des femmes et à l’autonomisation économique des femmes et des filles.
Dans le cadre de sa collaboration avec les Organisations de la Société Civile en vue d’atteindre ses objectifs dont celui de contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles et à renforcer leur pouvoir et leur accès à des opportunités, Carrefour International a identifié le WILDAF-Afrique de l’Ouest (AO) comme un partenaire idéal avec lequel il peut évoluer pour peu que ses capacités soient davantage renforcées.
C’est dans cette optique que Carrefour s’est engagé à appuyer de façon concertée, le WILDAF-AO par rapport à ses besoins prioritaires en matière de renforcement de capacités par le biais de son programme de coopération volontaire 2020-2027 financé par les Affaires Mondiales Canada. Grâce à ce programme, WILDAF-AO bénéficie de la mise à sa disposition d’un-e volontaire qualifié-e qui aura pour mission de soutenir et de transférer son savoir-faire à l’équipe du WILDAF-AO.
La communication étant actuellement l’un des défis d’importance capitale pour la survie et la pérennisation de l’institution, le WILDAF-AO privilégie l’accueil d’un conseiller ou d’une conseillère en communication et mobilisation de ressources.
Activités prévues dans le cadre du mandat
- Mettre en place une plateforme collaborative à travers les outils appropriés et former les équipes à leur utilisation
- Organiser et animer davantage des visioconférences avec les réseaux nationaux pour dynamiser la communication interne
- Former l’équipe de communication sur la gestion du Web
- Élaborer et mettre en place la charte de communication
- Relooker le website pour le rendre plus attrayant et dynamique
- Relooker les publications (bulletin trimestriel, rapport d’activité)
- Concevoir la plaquette institutionnelle
- Assurer la visibilité du WILDAF-AO lors des évènements d’importance
- Valoriser les atouts et le travail du WILDAF-AO
- Animer des campagnes digitales avec des contenus plus percutants
- Écrire des articles de fond en lien avec le travail du WILDAF-AO et les publier à travers le bulletin trimestriel et sur le site
- Développer le réseau de partenaires notamment avec les journalistes qui vont relayer ses communications (organiser des rencontres/ formations thématiques de prise de position)
- Créer et promouvoir le parrainage des projets ;
- Fidéliser les anciens partenaires et en conquérir de nouveaux ;
- Rendre régulièrement compte de son travail et des résultats à la coordinatrice.
Expériences et compétences requises :
- Au moins 2 années d’expérience avérées en communication organisationnelle et en élaboration de plans et de stratégies de communication.
- Expérience en plaidoyer et mobilisation de ressources.
- Engagement en faveur de l’égalité de genres.
- Connaissance et expérience des programmes internationaux pour faire progresser l’égalité et l’autonomie économique des femmes.
- Excellente capacité à travailler de façon autonome et volonté de prendre des initiatives.
- Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience et le respect de l’expertise locale et de la culture du travail et de la communication interculturelle.
- Capacité à faire face à l’isolement culturel et à un niveau de vie différent.
- Expérience précédente en Afrique. Compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.
- Excellentes compétences organisationnelles et administratives.
Critères d’éligibilité :
- Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada ;
- être actuellement au Sénégal ( un atout);
- Partager l’engagement de prévention et de lutte contre l’inconduite sexuelle;
- Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
- Le volontaire doit apporter son ordinateur;
Si le mandat inclut une phase sur le terrain, Carrefour offre un encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant la durée du mandat.
L’expérience Carrefour inclut :
- Allocation de subsistance et d’hébergement (varie selon le pays);
- Assurance médicale et vaccins;
- Formation prémandat et atelier de réintégration au retour.
Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!
POUR POSTULER
Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.
Veuillez contacter l’équipe de mobilisations des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org
Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.