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Conseiller-ère en innovation

Duration:

6 mois

Language:

Deadline:

23 October 2022

***POUR POSTULER : Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada.

Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.

NOTRE VISION

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

Description du projet et contexte 

Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « EnsembleChampions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres. Collectivement, ces champion-ne-s de l’égalité des genres constituent une communauté mondiale d’agents du changement et de défenseurs de l’avancement de l’égalité des genres au Canada et en Afrique subsaharienne.

Le projet vise à réduire les inégalités de genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés.  Carrefour s’attaquera aux causes profondes des inégalités de genre et de la discrimination à travers une approche holistique multidimensionnelle dans le PCV qui fera la promotion 1) des droits des femmes ; 2) de l’accès à la justice et la réduction de la violence basée sur le genre (VBG), 3) une représentation égalitaire des femmes et des hommes, et 4) la réduction des inégalités qui limitent la capacité des femmes à participer et à bénéficier des activités économiques. Carrefour applique une approche fondée sur les droits à la programmation, qui s’étend à la promotion, à la protection et à la défense des droits des femmes, y compris le renforcement de la capacité des organisations de défense des droits des femmes à participer à la formulation des politiques et à influer sur celles-ci et à rendre des comptes à ceux qui ont le devoir d’agir.

Description du partenaire

L’Union Nationale des Femmes Coopératrices du Sénégal (UNFCS), est un réseau de petites entreprises collectives qui opèrent dans la transformation et la valorisation des produits locaux (savonnerie, teinture, céréales, jus et confitures). Elle est l’un des plus importants réseaux professionnels de femmes au Sénégal avec plus de 15 000 membres. Son expertise est reconnue dans l’accompagnement des femmes sur le plan économique et social. L’UNFCS soutient et encadre ses 10 unions régionales membres dans le déroulement de leurs activités, tant sur le plan associatif que sur le plan entrepreneurial. Elle leur offre des services comme l’approvisionnement en matière première et en emballages, les formations en gestion, en techniques de production, les ateliers de partage, l’accompagnement et l’évaluation de leurs activités génératrices de revenus.

Dans l’objectif d’améliorer les politiques managériales, la principale mission de la personne volontaire sera d’appuyer l’UNFCS dans le développement et la mise en œuvre de stratégies d’innovation. Ces stratégies permettront d’améliorer la performance et le fonctionnement de l’UNFCS, et d’établir de nouveaux partenariats.

Principales responsabilités

  • Réaliser un diagnostic sur la diversification des produits de l’UNFCS afin d’identifier les besoins et évaluer le potentiel d’innovation;
  • Développer des stratégies innovantes de diversification;
  • Assurer la mobilisation et l’accompagnement des membres de l’UNFCS dans la mise en œuvre des stratégies et approches développées;
  • Renforcer les capacités de l’UNFCS et de ses membres en la matière.

Expériences et compétences requises

  • Diplôme universitaire (ou l’équivalent) en management, marketing, administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Minimum de deux (2) ans d’expérience pertinente;
  • Aptitude à trouver des solutions créatives;
  • Capacité d’analyse organisationnelle et vision stratégique;
  • Engagement en faveur de l’égalité des genres;
  • Forte aptitude en communication et capacité à travailler en équipe;
  • Forte capacité d’adaptation;
  • Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience, la communication interculturelle, et le respect de l’expertise et de la culture du travail locale;
  • Une expérience précédente en Afrique et une compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.

 

Critères d’éligibilité 

  • ***IMPORTANT: Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada; 
  • Avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19;
  • Être disposé à mener des activités de collecte de fonds et d’engagement du public avant, pendant et après le mandat; 
  • Partager un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle; 
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis); 
  • La personne volontaire doit apporter son ordinateur. 
  • La personne volontaire doit être disponible pour participer à une formation pré-mandat en ligne.

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut : 

  • Allocation de subsistance (varie selon le pays d’affection); 
  • Billet d’avion et transport local ; 
  • Assurance médicale et vaccins; 
  • Formation pré-mandat en ligne. 

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT! 

POUR POSTULER 

Pour poser votre candidature, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire de candidature en ligne de Carrefour.  Les candidatures seront examinées de manière continue. N’attendez pas pour soumettre la vôtre!

Veuillez contacter l’équipe de mobilisation des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org 

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 

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