Principales responsabilités
Soutenir l’analyse stratégique et la prospective sur le financement du développement et les tendances de l’APD pour la région.
- Effectuer des recherches et des analyses sur le financement du développement, les tendances économiques, les tendances de l’APD et d’autres domaines liés au financement mondial ou international.
- Se tenir au courant des priorités et des intérêts des États membres en matière de développement.
Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources de l’UNFPA dans la région.
- Effectuer des recherches sur les stratégies de ressources, les options de collecte de fonds et les investissements du secteur privé.
- Soutenir le partage des connaissances entre les bureaux de l’UNFPA, également par la planification de webinaires, de sessions de renforcement des capacités et de directives écrites pour les bureaux de pays.
- Participer à la vérification diligente avec le siège pour les partenariats avec les bureaux régionaux et les bureaux de pays.
- Suivre le financement du développement et de l’aide humanitaire et les lacunes.
- Suivre les efforts des bureaux de pays pour assurer la soumission en temps voulu de rapports de qualité aux donateurs.
Soutenir la sensibilisation des différentes parties prenantes, y compris les partenaires privés, les entités des Nations Unies, les IFI, etc. pour de nouveaux partenariats.
- Contribuer à l’élaboration de notes d’information, de notes conceptuelles et de rapports.
- Collaborer avec l’unité de communication du Bureau régional pour donner plus de visibilité aux résultats et aux besoins de financement de l’UNFPA, notamment par la rédaction de documents de sensibilisation et de mobilisation des ressources.
- Travailler en étroite collaboration avec les collègues de la communication pour assurer la visibilité des donateurs.
- Contribuer à l’organisation d’événements de sensibilisation, notamment de séances d’information.
- Toute autre tâche confiée par le conseiller technique en mobilisation des ressources et partenariats stratégiques et le bureau régional.
Description du projet et contexte
Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « Ensemble, Champions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres.
Le projet vise à réduire les inégalités de genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés.
Description du partenaire
L’UNFPA œuvre pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque naissance est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Dans un contexte de développement en rapide évolution, marqué par les ODD et le programme « Adapté aux objectifs » des Nations Unies, l’UNFPA adapte ses approches pour élargir les partenariats, mobiliser davantage de ressources, y compris nationales, et renforcer la résilience des communautés.
Pour être efficace dans la mobilisation des ressources, l’UNFPA a besoin de personnel doté de compétences accrues pour convaincre les donateurs et les partenaires du retour sur investissement que leur aide apportera. Cela exige également des compétences sophistiquées en négociation et en communication pour positionner et promouvoir l’UNFPA avec succès.
L’unité Partenariat et mobilisation des ressources travaille en étroite collaboration avec toutes les unités des BR et 23 bureaux de pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La personne volontaire aidera spécifiquement les bureaux de pays à explorer les flux de financement disponibles et les opportunités de partenariat pour les contextes de développement et humanitaires en analysant les tendances et les modèles de financement spécifiques qui peuvent aider les bureaux de pays à atteindre les trois zéros.
Expériences et compétences requises
- Diplôme d’études supérieures en sciences sociales, relations internationales, communication ou domaines connexes.
- Au moins 2 ans d’expérience dans les relations extérieures/avec les donateurs, ou la mobilisation des ressources et/ou les partenariats (y compris avec le secteur privé).
- Une expérience en gestion de programme ainsi qu’une expérience professionnelle antérieure dans les pays en développement sont un avantage.
- Parler couramment l’anglais et le français. La connaissance d’autres langues de travail de l’ONU est un atout.
- Capacité à écrire de manière claire et concise.
- Initiative, bon jugement et capacité démontrée à travailler en harmonie avec des membres du personnel d’origines nationales et culturelles différentes.
- Forte capacité d’adaptation.
- Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience, la communication interculturelle, et le respect de l’expertise et de la culture du travail locale.
- Une expérience précédente en Afrique et une compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.
Critères d’éligibilité
- ***IMPORTANT: Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada;
- Être disposé à mener des activités de collecte de fonds et d’engagement du public avant, pendant et après le mandat;
- Partager un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle;
- Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
- La personne volontaire doit apporter son ordinateur.
- La personne volontaire doit être disponible pour participer à une formation pré-mandat en ligne.
Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut :
- Allocation de subsistance (varie selon le pays d’affection);
- Billet d’avion aller-retour;
- Assurance médicale et vaccins;
- Formation pré-mandat en ligne.
Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.
POUR POSTULER
Pour poser votre candidature, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire de candidature en ligne de Carrefour. Les candidatures seront examinées de manière continue. N’attendez pas pour soumettre la vôtre!
Veuillez contacter l’équipe de mobilisation des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org
Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.