Principales responsabilités
I. Mise en œuvre des activités des programmes du CO
- Collaborer avec, conseiller et / ou consulter les partenaires internes et les partenaires externes pour concevoir des stratégies, y compris la formulation, la production et le matériel de test pour organiser des événements et des activités pour assurer l’engagement et la participation des publics clés, et une portée et un impact maximum sur le comportement et le changement social, y compris dans la réponse humanitaire.
- Confirmer / vérifier la qualité technique, la cohérence et la pertinence des stratégies de communication, y compris les matériels qui sont développés, produits et diffusés aux publics cibles (par exemple, les individus, les communautés, les représentants du gouvernement, les partenaires, les médias, etc.).
- Mener des activités de plaidoyer avec / pour un large éventail de mandants, parties prenantes, partenaires, communautés, etc. pour encourager / promouvoir l’engagement et le dialogue, l’inclusion, l’autodétermination et la participation dans la mobilisation des changements sociaux, politiques, comportementaux et culturels à réaliser. Développer / sélectionner du matériel et d’autres outils de communication pour les événements.
II. Appui technique et opérationnel (mobilisation des ressources)
- Collaborer avec les collègues internes CO, RO et / ou RO pour contribuer au développement de stratégies, d’approches, de politiques et à la planification d’initiatives de mobilisation sociale et de ressources pour soutenir la mise en œuvre des programmes / projets et l’obtention de résultats, y compris la réponse humanitaire.
- Faciliter les discussions stratégiques du bureau de pays pour collaborer à la définition de politiques et de programmes pour le plaidoyer et les investissements, et les initiatives de relations extérieures et de mobilisation de ressources connexes.
- Participer à la planification budgétaire et à la gestion des fonds du programme et préparer les plans financiers
- Contribuer activement à l’élaboration et à la diffusion en temps voulu des rapports obligatoires et spéciaux (donateurs, programmes / projets), ainsi que des documents d’information et des publications institutionnelles concernant les activités de programme à l’appui de la mission de l’UNFPA dans le pays ;
- Surveiller et évaluer les résultats et les impacts des partenariats, le plaidoyer pour la mobilisation des ressources et les efforts de communication, et assurer la notification et la documentation des résultats en temps opportun.
III. Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats
- Identifier, construire et maintenir des partenariats grâce au réseautage et à une collaboration proactive avec des partenaires stratégiques, par ex. le milieu universitaire ; réseaux sociaux; célébrités, journalistes, médias, tous les secteurs / niveaux de la société et public critique pour renforcer la coopération et / ou saisir les opportunités de plaidoyer pour promouvoir la mission et les objectifs de l’UNFPA pour les droits de l’enfant, l’équité sociale et l’inclusion.
- Collaborer avec les partenaires de communication internes mondiaux / régionaux pour harmoniser, lier et / ou coordonner les messages et l’utilisation de multiples médias et plateformes de communication pour améliorer la sensibilisation, y compris dans des contextes humanitaires.
IV. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Mettre en œuvre et institutionnaliser les pratiques innovantes, les approches et les dernières technologies sur de multiples médias, plateformes et réseaux sociaux / numériques qui sont appropriés / disponibles pour le contexte et le public du CO et renforcer les capacités internes.
- Organiser / mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des bénéficiaires / parties prenantes / partenaires (gouvernementaux et non gouvernementaux) dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes / projets, y compris dans les contextes humanitaires.
Description du projet et contexte
Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « Ensemble, Champions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres.
Le projet vise à réduire les inégalités de genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés.
Description du partenaire
L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations unies pour offrir un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sûr et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025), réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes.
L’UNFPA Burkina Faso recherche une expertise pour soutenir les efforts du bureau dans la gestion du partenariat et la mobilisation des ressources.
Expériences et compétences requises
- Au moins 3 ans d’expérience en mobilisation de ressources et développement de partenariats avec des organisations internationales.
- Expérience préalable de l’établissement de nouveaux partenariats, de la conduite d’efforts fructueux de mobilisation de ressources et de la mise en place de programmes innovants.
- Une expérience avérée de la gestion et de la direction d’équipes en vue d’obtenir des résultats tangibles.
- Une expérience préalable avec le système des Nations unies est un avantage.
- Connaissance des programmes et politiques de l’UNFPA, connaissance du développement international politiques et institutions, la politique internationale est un avantage.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais pour favoriser des partenariats engagés à un niveau élevé de représentation et pour maintenir des partenariats politiques.
- Capacité à communiquer clairement et efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais.
- Compétences en travail d’equipe et à travailler sous pression.
- Adaptabilité et flexibilité.
- Dynamisme et proactivité.
- La maîtrise des langue locales est un atout considérable.
- Une expérience précédente en Afrique et une compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.
Critères d’éligibilité
- ***IMPORTANT: Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada;
- Être disposé à mener des activités de collecte de fonds et d’engagement du public avant, pendant et après le mandat;
- Partager un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle;
- Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
- La personne volontaire doit apporter son ordinateur.
- La personne volontaire doit être disponible pour participer à une formation pré-mandat en ligne.
Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut :
- Allocation de subsistance (varie selon le pays d’affection);
- Billet d’avion aller-retour;
- Assurance médicale et vaccins;
- Formation pré-mandat en ligne.
Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.
POUR POSTULER
Pour poser votre candidature, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire de candidature en ligne de Carrefour. Les candidatures seront examinées de manière continue. N’attendez pas pour soumettre la vôtre!
Veuillez contacter l’équipe de mobilisation des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org
Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.