Crossboard

Conseiller-ère en gestion de projet sur l’égalité des genres

Duration:

12 mois

Language:

Deadline:

9 January 2025

Principales responsabilités 

Renforcer les capacités des acteurs nationaux en élaboration des documents stratégiques

  • Développer des guides et des supports pour former les équipes locales et les partenaires sur les meilleures pratiques pour rédiger et réviser les documents stratégiques et politiques en matière de genre.
  • Organiser des ateliers de formation et des sessions de coaching pour les rédacteurs de documents afin d’améliorer leurs compétences dans la production de documents conformes aux standards de réduction des inégalités de genre.
  • Faciliter des réunions régulières pour discuter des défis rencontrés, analyser les documents en cours, et ajuster les stratégies en fonction des feedbacks et des évolutions contextuelles.

Soutenir le développement de stratégies innovantes

  • Préparer du matériel pédagogique ou de formation sur la conception et la mise en œuvre de stratégies innovantes de communication et de mobilisation pour l’égalité des genres.
  • Organiser des ateliers et des formations pour les acteurs locaux sur les approches innovantes en matière de communication et de mobilisation sociale.
  • Créer et gérer une plateforme ou un réseau de partage de bonnes pratiques et d’expériences sur les stratégies de communication pour l’égalité des genres.

Appuyer le renforcement de la coordination nationale et l’élaboration du plan d’intervention

  • Réaliser des études et des analyses des besoins pour élaborer un plan national d’intervention détaillé pour la mise en œuvre et le suivi des programmes de coopération avec le Canada dans les domaines des VBG, du genre, et des droits humains.
  • Déployer des outils de gestion de projet pour améliorer la coordination entre les parties prenantes et assurer l’intégration des activités au niveau national et régional.
  • Appuyer l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de financement our les programmes de coopération avec le Canada.

Description du projet et contexte 

Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « EnsembleChampions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres.

Le projet vise à réduire les inégalités de genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés.

Description du partenaire 

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) est une organisation des nations unies dont la mission est de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli. 

Le Programme actuel de Coopération entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’UNFPA, couvrant 2021-2025, vise à réaliser les trois résultats transformateurs de l’Organisation : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale, et zéro violence basée sur le genre et pratique néfaste. Le programme se concentre sur l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité pour réduire la mortalité maternelle et prévenir les grossesses d’adolescentes.

Le programme UNFPA soutient les objectifs du Plan National de Développement notamment ceux relatifs à la réduction de la mortalité maternelle et à la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Le programme se base sur les droits humains, la bonne gouvernance, et l’engagement communautaire, en intégrant des solutions innovantes et des stratégies de communication adaptées. L’UNFPA recherche une expertise pour aider à mettre en œuvre ces interventions et atteindre les objectifs du programme.

Expériences et compétences requises

  • Diplôme d’études supérieures sciences sociales, études féministes ou développement international avec une spécialisation en égalité des genres.
  • Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets ou programmes axés sur les violences basées sur le genre (VBG), les droits humains, ou les droits des femmes.
  • Avoir une maîtrise de l’analyse de données ou la production de documents stratégiques liés aux questions de genre, aux droits humains ou à la santé sexuelle et reproductive.
  • Expérience dans la gestion de programmes de coopération avec les Nations Unies ou d’autres organisations internationales est un atout.
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de formations, de matériels pédagogiques, ou de stratégies de communication.
  • Compétences en travail d’équipe et à travailler sous pression.
  • Adaptabilité et flexibilité.
  • Dynamisme et proactivité.
  • Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience, la communication interculturelle, et le respect de l’expertise et de la culture du travail locale.
  • Une expérience précédente en Afrique et une compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.

Critères d’éligibilité 

  • ***IMPORTANT: Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada; 
  • Être disposé à mener des activités de collecte de fonds et d’engagement du public avant, pendant et après le mandat; 
  • Partager  un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle; 
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis); 
  • La personne volontaire doit apporter son ordinateur. 
  • La personne volontaire doit être disponible pour participer à une formation pré-mandat en ligne.  

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut : 

  • Allocation de subsistance (varie selon le pays d’affection); 
  • Billet d’avion aller-retour; 
  • Assurance médicale et vaccins; 
  • Formation pré-mandat en ligne. 

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT! 

POUR POSTULER 

Pour poser votre candidature, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire de candidature en ligne de Carrefour. Les candidatures seront examinées de manière continue. N’attendez pas pour soumettre la vôtre!

Veuillez contacter l’équipe de mobilisation des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org 

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 

Share the Post:

Related Posts

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.