Les discours conflictuels et la violence infligée à travers le monde aux personnes marginalisées, et particulièrement aux femmes, assombrissent le bilan de l’année 2016.
Cependant, bien que ce fut une année turbulente à l’échelle mondiale et que de puissants changements politiques annoncent une période d’incertitude importante, je pense que les valeurs de justice, de respect et de solidarité vont ultimement l’emporter.
En fait, ma première année à Carrefour m’a remplie d’espoir. Les listes étant populaires pour les messages de Nouvel An, je vous présente mes cinq raisons d’être optimiste pour 2017 :
1. « Le monde a besoin de plus de Canada »
Le premier ministre Justin Trudeau reconnaît que « la pauvreté est sexiste » et Affaires mondiales Canada considère que la pauvreté et l’égalité des genres sont d’importantes priorités.
Pour ces raisons et pour d’autres encore, notre pays contribue de façon importante à la scène internationale. C’est vrai, nous pourrions faire plus, tant chez nous qu’à l’étranger, mais le Canada progresse au moins dans la bonne direction.
2. Des injustices mondiales sont en train d’être corrigées
L’attention de la planète a enfin été captée lorsque sont sortis, plus tôt cette année, les rapports sur les violences sexuelles commises en 2015 par des Casques bleus des Nations Unies à l’égard de femmes et d’enfants en Afrique.
Grâce au leadership et aux pressions de la société civile, les Nations Unies ont enfin assumé leur responsabilité et se sont engagées à agir. Les Nations Unies peuvent et doivent représenter un modèle de conduite pour les États en ce qui a trait au traitement des femmes.
3. Notre travail contribue réellement à changer les choses pour les femmes et les filles
Dans le cadre de son implication au sein de programmes d’autonomisation des filles au Swaziland, au Ghana et au Togo, Carrefour continue d’être témoin de résultats positifs et prometteurs.
Un nombre plus élevé de cas de violence sont rapportés, les filles restent plus longtemps aux études et le nombre de grossesses chez les adolescentes, un obstacle majeur à l’éducation, a diminué de façon marquée.
4. Nous créons de nouvelles collaborations
La créativité et la collaboration sont essentielles à la réussite des projets de développement. C’est pourquoi nous sommes tellement reconnaissants envers nos partenaires des secteurs privé et sans but lucratif.
Cette année, nous nous appuyons sur nos partenariats du secteur privé avec Green Beaver, Papillon MDC et l’UNFCS pour augmenter la capacité de production et le leadership des femmes productrices au Sénégal. Je me réjouis aussi de deux nouvelles initiatives qui, grâce à des collaborations novatrices avec l’Ernestine’s Women’s Shelter de Toronto et la Société John Howard, visent à soutenir les femmes et les filles victimes de violence et à mettre fin au cycle de violence.
5. Vous m’inspirez
La coopération volontaire continue d’être le fondement de notre travail ― un travail que nous ne pourrions accomplir sans la contribution des innombrables citoyens du monde qui se dévouent à la justice et à la paix. La quantité de personnes prêtes à partager leur temps, leur passion et leurs idées pour créer un monde meilleur me comble de joie.
À titre personnel, mon année au sein de Carrefour a été une merveilleuse aventure. Je suis choyée de faire partie d’une organisation aussi fantastique que Carrefour.
Je m’en voudrais d’ailleurs de ne pas mentionner Karen Takacs, dont le dévouement envers l’égalité pour les femmes et les filles influence encore d’innombrables aspects de notre travail. L’un des points forts de la dernière année est sans doute le lancement du Fonds Karen Takacs pour le leadership des femmes, lequel fournit un soutien direct aux organisations qui font la promotion de l’égalité pour les femmes, les filles et les leaders émergentes.
Au nom de toute l’équipe de Carrefour, je vous offre nos meilleurs vœux pour une année 2017 porteuse d’espoir.
Carine Guidicelli