Pas une semaine ne se passe sans que nous n’entendions parler des crises qui frappent l’humanité et que nous constations à quel point le monde est devenu petit. Alors que le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dans son récent rapport, faisait de sérieuses mises en garde quant aux impacts du réchauffement climatique à l’échelle mondiale, des feux de forêt ravageant des régions de la Californie et de la Colombie-Britannique et des canicules fauchant des vies au Québec semblaient confirmer ces sombres prédictions. Les atteintes aux droits, à la dignité et à la sécurité des femmes se multiplient. En Tanzanie, où Carrefour travaille à l’avancement des droits des femmes et des filles, le Président a publiquement qualifié de « paresseuses » les femmes qui ont recours à la contraception, tout en interdisant aux filles enceintes de rester sur les bancs de l’école. Au Canada, les dénonciations hautement médiatisées s’inscrivant dans le mouvement #MoiAussi montrent qu’ici également, nous ne sommes pas à l’abris des inégalités de traitement.
La technologie, le commerce, les transports et l’internet ont réduit les distances qui nous séparent les uns des autres. Nous sommes tous interreliés. Pourtant, nous nous sentons facilement impuissants devant la nécessité de changer les choses…
…mais nous avons les moyens d’agir. Nous pouvons conjuguer nos voix à celles qui partagent nos convictions partout dans le monde, comme le font les mouvements de lutte pour les droits de la personne et contre les changements climatiques. Nous pouvons soutenir des partenariats novateurs entre une diversité d’organisations et montrer l’impact positif de la collaboration internationale, comme le font Carrefour et ses partenaires dans les pays du Sud. En défendant les causes qui nous sont chères et en mettant nos compétences et expérience à contribution, nous pouvons donner l’exemple aux autres. Le Canada en général et Carrefour en particulier ont la chance de compter de nombreuses personnes qui partagent cette vision du monde et cette passion d’aider les autres.
Lors de la Journée internationale des volontaires, nous avons rendu hommage à ces citoyennes et citoyens du monde qui changent le cours des choses. Des citoyennes et citoyens comme Fatou Seck, de Winnipeg, qui aide à renforcer la sécurité alimentaire de femmes entrepreneures au Sénégal en mettant son expertise financière à leur service; ou Robert Trudel, de Victoriaville au Québec, qui partage son expérience du droit avec nos partenaires en Tanzanie soutenant les victimes de violence; ou Sierra Nallo, photographe de Toronto, qui achève un mandat au Ghana et en entamera sous peu un second afin d’aider des femmes à militer pour l’adoption d’une loi sur les changements climatiques. Merci à l’ensemble de nos volontaires, ces citoyens et citoyennes du monde, qui œuvrent au Canada et dans le Sud. Vous enrichissez chaque jour la communauté de Carrefour avec vos nombreuses contributions.
Le Canada – le monde – a besoin de plus de citoyennes et citoyens du monde qui, haut et fort, soutiennent les plus vulnérables et leur autonomisation, et exigent des comptes à leurs dirigeants.
Après deux années et demie en qualité de directrice générale de Carrefour, je quitte mes fonctions pour retourner en Afrique. Je suis extrêmement fière du travail que nous avons accompli et des vies que nous avons touchées. Je remercie le conseil d’administration de Carrefour de m’avoir accordé sa confiance. Et je remercie mes collègues à Toronto et à Montréal, les partenaires de Carrefour au Canada et au Sud, ainsi que tous nos volontaires pour leur engagement, leur dynamisme et leur passion. Ce fut une expérience extraordinaire et je suis certaine que nos chemins se croiseront à nouveau. Je pars en sachant que Carrefour a un avenir prometteur qui l’attend et j’entends continuer à soutenir l’organisation dans ses efforts constants pour changer le monde.