Les volontaires de Carrefour savaient que l’Union nationale des femmes coopératrices du Sénégal (UNFCS) pouvait se révéler un véritable catalyseur pour aider les jeunes sénégalaises à développer leur autonomie financière, améliorer leur niveau de vie et leurs perspectives d’avenir, et à avoir un réel impact sur leur communauté. Les membres de l’UNFCS, un réseau de productrices de savon dirigé par des femmes en pleine expansion, ont en effet l’expérience et les compétences nécessaires pour former une nouvelle génération d’entrepreneures. Cependant, il est parfois difficile pour les jeunes femmes de se faire une place.
Promouvoir le leadership des femmes est au cœur du partenariat corporatif innovant que Carrefour International et ses partenaires canadiens, Papillon MDC et Green Beaver, ont mis sur pied en 2016 pour soutenir l’UNFCS.
Dans ce cadre, Papillon MDC a créé un programme de mentorat qui offre aux productrices de savon expérimentées le soutien nécessaire pour qu’elles puissent devenir des mentores auprès des jeunes femmes qui se joignent à la coopérative. Les mentores intègrent leurs mentorées à la prise de décisions afin qu’elles puissent développer leurs compétences en entrepreneuriat, leur confiance en soi et leur leadership en vue de prendre, dans le future, l’entreprise en charge.
Papillon MDC a formé la volontaire de Carrefour Marie-José Surpris sur leur programme de développement du leadership. Marie-José connaissait déjà bien le projet puisque son entreprise, Umalia, a largement contribué à la création du partenariat avec le secteur privé. En juillet, elle s’est rendue à l’Union régionale de Diourbel, au Sénégal, en compagnie de la jeune artiste Margaux Roncière, pour travailler et former les femmes expérimentées et les jeunes femmes.
Margaux Roncière a créé une courte histoire mettant en scène une jeune Sénégalaise, Aissatou, qui a pris un rôle de leader au sein de son groupe et illustrant les différentes compétences que doivent acquérir les jeunes femmes pour développer leur leadership. L’histoire a suscité des réactions fortes chez les jeunes femmes, beaucoup ayant déclaré vouloir être encore plus fortes qu’Aissatou. « La formation a entrainé une évolution dans la mentalité des femmes, jeunes comme expérimentés. Bien que certaines femmes expérimentées soient encore réticentes pour des raisons culturelles, d’autres reconnaissent l’importance d’intégrer les jeunes femmes dans l’organisation », a expliqué Marie-José.
Bien qu’il soit trop tôt pour évaluer l’impact du programme, Marie-José indique que sa recommandation de mettre en œuvre un plan de rotation pour accroître la participation des jeunes femmes aux activités de l’organisation semble avoir été suivie, un nombre croissant de jeunes femmes étant venues à l’Union au cours des semaines suivant la formation.

« Ce programme est fort prometteur et nous sommes très reconnaissants envers Papillon MDC pour son soutien », a dit l’agent de programme de Carrefour au Sénégal, Babacar Samb. Au cours de la prochaine phase du projet, le programme de mentorat de Papillon MDC sera mis en œuvre dans neuf autres unions régionales, grâce au soutien du Programme québécois de développement international (PQDI) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. L’octroi de la subvention a été annoncé cet été et le projet devrait normalement commencer en décembre. Ce projet aidera aussi les unions régionales à renforcer les capacités au moyen de formations et d’ateliers conçus en vue de développer les compétences en gestion et en leadership, d’enseigner aux membres les meilleures pratiques en production de savon et de produits dérivés, et de les soutenir sur les plans de la vente, du suivi et de l’évaluation à l’échelle régionale et nationale. De plus, les unions régionales recevront de l’équipement de production de savon normalisé pour accroître l’efficience et l’harmonisation des produits.
À l’approche des Journées québécoises de la solidarité internationale, nos partenaires, Papillon MDC et Green Beaver, montrent une fois de plus avec ce nouveau projet que la solidarité n’a pas de frontière.