Ingénieur agroéconomiste avec treize ans d’expérience en développement économique et social durable dans les pays en voie de développement, Pierre-Marie Nkontchou cherchait son prochain challenge quand il a entendu parler de Carrefour International. Il fut immédiatement attiré par la vision de Carrefour. « Carrefour parle d’un seul monde. Pour moi, c’est un mot fort. Ça m’a parlé. […] Egalement, Carrefour met en avant les questions d’autonomisation des bénéficiaires locaux. […] Lorsqu’on renforce les capacités, à la fin, ils réussissent à se prendre en main. Pour moi, c’est un aspect extrêmement important, » explique Pierre-Marie.
Pierre-Marie fut sélectionné comme Conseiller en Agroécologie volontaire avec le partenaire de Carrefour au Togo, La Colombe, pour soutenir la mise en place et le développement de leur projet en agroécologie. Ce modèle étagé innovateur utilisé sur de petites parcelles de terre permet de diversifier et d’augmenter la production. Pendant son mandat de six mois, Pierre-Marie a formé des jeunes producteurs à différentes techniques de production et leur a appris à travailler ensemble de manière beaucoup plus efficace. II a également formé le staff technique de La Colombe pour qu’ils puissent prendre le relais en ce qui concerne la formation des agriculteurs locaux après son départ.
« Il y a eu un bon niveau d’adhésion des agriculteurs aux formations, particulièrement des femmes. […] J’ai réussi à faire passer un certain message qui a motivé un bon nombre de femmes à y adhérer, » explique Pierre-Marie.

Même à travers sa pratique du football avec les jeunes locaux, Pierre-Marie s’est attelé à promouvoir le travail de La Colombe, offrant des informations sur le projet agroécologique aux jeunes qui étaient intéressés.
Pour Pierre-Marie, son expérience de volontariat fut une expérience enrichissante à la fois sur le plan personnel et professionnel. « C’est une belle expérience qui mérite d’être vécue. »