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Conseiller-ère en communication et relations publiques

Duration:

12 mois

Language:

Deadline:

24 July 2022

***POUR POSTULER : Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada.

Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.

NOTRE VISION

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

Description du projet et contexte 

Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « EnsembleChampions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres. Collectivement, ces champion-ne-s de l’égalité des genres constituent une communauté mondiale d’agents du changement et de défenseurs de l’avancement de l’égalité des genres au Canada et en Afrique subsaharienne.

Le projet vise à réduire les inégalités du genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés.  Carrefour s’attaquera aux causes profondes des inégalités de genre et de la discrimination à travers une approche holistique multidimensionnelle dans le PCV qui fera la promotion 1) des droits des femmes ; 2) de l’accès à la justice et la réduction de la violence basée sur le genre (VBG), 3) une représentation égalitaire des femmes et des hommes, et 4) la réduction des inégalités qui limitent la capacité des femmes à participer et à bénéficier des activités économiques. Carrefour applique une approche fondée sur les droits à la programmation, qui s’étend à la promotion, à la protection et à la défense des droits des femmes, y compris le renforcement de la capacité des organisations de défense des droits des femmes à participer à la formulation des politiques et à influer sur celles-ci et à rendre des comptes à ceux qui ont le devoir d’agir.

Description du partenaire 

Le Centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI) est une organisation dont la mission est de favoriser le leadership des filles, des adolescentes et des femmes en portant à leur connaissance leurs droits. Le CEFCI a été mis sur pied en 2003 pour répondre aux violations des droits des femmes constatées lors de la crise militaro-politique ivoirienne en 2002. Les grands axes de travail de l’organisation sont la promotion des droits des filles, des adolescentes et des femmes, la démocratie et la gouvernance, la paix et la sécurité, et la formation et le renforcement des capacités. Les projets du CEFCI se déploient sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire, mais particulièrement dans les villes d’Abidjan, de Niakara et d’Odienné.

Les défis courants rencontrés par le CEFCI en matière de communication et relations publiques sont : (a) la consolidation des plans, documents et outils de communication, (b) une gestion cohérente de l’ensemble des parties prenantes intérieures et extérieures, et (c) le renforcement des pratiques en matière d’organisation d’évènements et de campagnes publiques. Les rôles, responsabilités et tâches se reflétant dans le mandat en communication et relations publiques sont assurées au sein de l’organisation par le directeur exécutif et la chargée de programmes.

Principales responsabilités

  • Élaborer et mettre un œuvre un plan de communication pour le CEFCI;
  • Élaborer des maquettes de communication pour les documents stratégiques et administratifs internes et contribuer à la rédaction, à la mise en page et à la diffusion des dits documents;
  • Contribuer à la création et à la diffusion d’outils et de supports de communication multimédias;
  • Améliorer les pratiques de gestion et de mise à jour du site internet, des réseaux sociaux, et de l’infolettre;
  • Mettre à jour la liste de management des différentes parties prenantes, en particulier la liste afférente aux relations publiques et de presse;
  • Conceptualiser et mettre en œuvre une campagne annuelle de relations publiques;
  • Renforcer les actions de relations publiques et établir des liens avec le monde de la presse;
  • Renforcer les pratiques d’organisation d’évènements stratégiques internes et des activités d’information et de sensibilisation lors de journées internationales.

Expériences et compétences requises

  • Diplôme universitaire 1er cycle (ou équivalence) en communication et/ou relations publiques ou dans un domaine pertinent.
  • Deux (2) ans d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires dans une organisation non gouvernementale;
  • Engagement en faveur de l’égalité des genres;
  • Connaissance et expérience des programmes internationaux pour faire progresser l’égalité et l’autonomie économique des femmes;
  • Bilinguisme français et anglais;
  • Forte capacité d’adaptation;
  • Compétences en résolution de conflits;
  • Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience, la communication interculturelle, l’humilité, et le respect de l’expertise et de la culture du travail locale;
  • Une expérience professionnelle en développement international est un atout.

 

Critères d’éligibilité

  • ***IMPORTANT: Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada;
  • Avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19;
  • Être disposé à mener des activités de collecte de fonds et d’engagement du public avant, pendant et après le mandat;
  • Partager un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle;
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
  • La personne volontaire doit apporter son ordinateur.
  • La personne volontaire doit être disponible pour participer à une formation pré-mandat en ligne qui se déroulera du 24 au 31 août 2022.

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut :

  • Allocation de subsistance (varie selon le pays d’affection);
  • Billet d’avion et transport local;
  • Assurance médicale et vaccins;
  • Formation pré-mandat en ligne.

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire de candidature en ligne de Carrefour.  Les candidatures seront examinées de manière continue. N’attendez pas pour soumettre la vôtre!

Veuillez contacter l’équipe de mobilisation des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

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