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CONSEILLER-ÈRE EN APPUI À LA PROGRAMMATION – GUINÉE

Field of Work (sector):

Country:

Conakry

Duration:

12 à 24 mois

Language:

Deadline:

12 April 2023

***POUR POSTULER : Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada.

Principales responsabilités

En étroite collaboration avec l’équipe de gestion des programmes, l’équipe locale de Carrefour International et les volontaires en poste dans le pays de placement, la personne conseillère en appui à la programmation (CAP) aura comme responsabilités de :

Soutien au programme : 50%

  • Conseiller et soutenir le développement et la conception de processus visant à atteindre des objectifs spécifiques de la programmation.
  • Conseiller et appuyer l’élaboration de plans organisationnels et opérationnels, de subventions, de contrats et de procédures pour atteindre les objectifs du programme.
  • Fournir un soutien technique aux équipes locales, aux volontaires et aux organisations partenaires en ce qui concerne la conception ou la mise en œuvre.
  • Conseiller et appuyer les bureaux de Carrefour (au pays, dans la sous- région ou au Canada) pour tenir à jour la documentation du programme et les dossiers administratifs.
  • Orienter les volontaires sur Carrefour et la programmation des organisations partenaires.
  • Soutenir et conseiller les organisations partenaires et les volontaires sur la gestion axée sur les résultats (GAR) ; Sur les gabarits de rapports et la collecte des données pour se conformer aux exigences de Carrefour et d’autres organisation (AMC, donateurs privés, fondations et tout autre donateur institutionnel potentiel).
  • Collaborer avec les organisations partenaires selon leur besoin afin de les appuyer dans l’orientation des nouveaux volontaires.
  • Identifier les partenaires techniques potentiels pour la programmation de Carrefour.
  • Aider les volontaires ou les consultant.es locaux à recueillir de l’information et des données pour établir des diagnostiques des organisations partenaires qui seront essentiels à la mise en œuvre d’un partenariat réussi.
  • Participer à l’orientation des volontaires dans le pays et soutenir les volontaires pendant leur mandat.

Développement des ressources : 5 %

  • Aider les volontaires et les organisations partenaires à réviser les propositions de projet.
  • Aider les volontaires et les organisations partenaires pour la rédaction de demandes de financement au besoin.
  • Identifier les partenaires financiers potentiels pour la programmation de Carrefour International.

Suivi et évaluation :  15%

  • Conseiller et appuyer l’élaboration ou la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation solides, y compris des rapports périodiques.
  • Examiner le matériel et les informations produits par les organisations partenaires et les bénévoles conformément aux rapports et aux rapprochements financiers requis.
  • Conseiller et soutenir l’équipe de gestion (au pays, dans la sous-région ou au Canada) avec le suivi administratif et financier du projet.

Administration et finances : 15 %

  • Créer une base de données des éléments les plus courants à acheter pour les projets de renforcement des capacités afin de soutenir l’exactitude de l’élaboration et de la réconciliation des projets.
  • Si nécessaire, examiner et mettre à jour une base de données d’articles achetés tous les 6 mois.
  • Si nécessaire, conseiller et appuyer la mise en œuvre des procédures administratives et la conformité par rapport au financement.
  • Contribuer à la mise à jour des documents au besoin (c.-à-d. fiche pays, évaluation des besoins, analyse sexospécifique et environnementale).
  • Soutenir les fonds de renforcement des capacités et les réconciliations de projets.
  • Planifier et gérer les fonds dans les pays où il n’y a pas de bureau.

Représentation et communications : 15 %

  • Représenter Carrefour lors d’événements locaux, des réunions avec d’autres organisations au besoin, quand cela est approuvé par le Représentant pays et les Agent-es de programme régionaux.
  • Soutenir et faciliter les communications entre les organismes locaux qui appuient la programmation de Carrefour.
  • Si nécessaire et sous la supervision du Représentant pays, développer et maintenir un réseau dans un pays avec l’ambassade du Canada, les Nations Unies, le gouvernement, les ONG et la société civile dans le but de développer des synergies et de créer des possibilités de programme, au besoin.
  • Conseiller et appuyer d’autres volontaires dans l’élaboration et la rédaction d’histoires ou de témoignages ainsi que des photos axées sur des partenaires et des projets précis pour aider l’équipe de communication de Carrefour au Canada, à accroître la visibilité de la programmation auprès du public canadien.

Description du projet et contexte 

Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « EnsembleChampions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres. C

Le projet vise à réduire les inégalités de genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés.

Expériences et compétences requises 

  • Minimum 2 ans d’expérience dans un domaine connexe.
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets/programmes en développement international.
  • Connaissances et expérience des pratiques de gestion axée sur les résultats (cycle de projet, théorie du changement, cadre logique, modèles de reportage, collecte de données…)
  • Compétences en matière de budgétisation et de gestion des subventions.
  • Engagement en faveur des droits des femmes.
  • Connaissance et expérience des programmes internationaux pour faire progresser l’égalité et l’autonomie économique des femmes.
  • L’expérience démontrée et/ou la formation en coopération internationale, de préférence dans une structure à but non lucratif au niveau local est un atout.
  • Excellente capacité à travailler de façon autonome et volonté de prendre des initiatives.
  • Capacité de travailler en collaboration avec une équipe.
  • Un leadership solide et des compétences interpersonnelles pour soutenir les volontaires, y compris le mentorat et service-conseil
  • Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience et le respect de l’expertise locale et de la culture du travail et de la communication interculturelle.
  • Capacité à faire face à l’isolement culturel et à un niveau de vie différent.
  • Excellentes compétences organisationnelles et administratives.
  • Expérience antérieure de la gestion des risques liés à la sécurité personnelle et capacité d’atténuer les risques personnels.
  • Expérience précédente en Afrique. Compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays est considérée comme un atout solide.
  • L’expérience antérieure des questions sexospécifiques et de la gestion axée sur les résultats est également considérée comme un atout.
  • Les connaissances/compétences et/ou l’expérience démontrées en formation et en facilitation sont considérées comme un atout.

 

Critères d’éligibilité

  • ***IMPORTANT: Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada; 
  • Avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19;
  • Partager un engagement de prévention et de lutte contre l’inconduite sexuelle;
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
  • Le volontaire disposer de  son propre ordinateur;
  • La personne volontaire doit être disponible pour participer à une formation pré-mandat en ligne qui se déroulera du 2 au 9 mai 2023.  

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour.

L’expérience Carrefour inclut :

  • Allocation de subsistance et d’hébergement (varie selon le pays);
  • Assurance médicale et vaccins;
  • Billet d’avion aller-retour;
  • Formation pré-départ et atelier de réintégration au retour.

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne. Les candidatures seront examinées de manière continue. N’attendez pas pour soumettre la vôtre!

Veuillez contacter l’équipe de mobilisation des volontaires   si vous avez des questions: volontaire@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

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