***POUR APPLIQUER : Être domicilié au Togo et avoir la citoyenneté d’un pays africain autre que le pays où la personne est domiciliée OU pour être citoyenneté canadienne ou résident permanent actuellement au Togo.
Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.
Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.
NOTRE VISION
UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.
Description du projet et contexte :
Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « Ensemble, Champions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres. Collectivement, ces champion-ne-s de l’égalité des genres constituent une communauté mondiale d’agents du changement et de défenseurs de l’avancement de l’égalité des genres au Canada et en Afrique subsaharienne.
Le projet vise à réduire les inégalités du genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés. Carrefour s’attaquera aux causes profondes des inégalités de genre et de la discrimination à travers une approche holistique multidimensionnelle dans le PCV qui fera la promotion 1) des droits des femmes ; 2) de l’accès à la justice et la réduction de la violence basée sur le genre (VBG), 3) une représentation égalitaire des femmes et des hommes, et 4) la réduction des inégalités qui limitent la capacité des femmes à participer et à bénéficier des activités économiques. Carrefour applique une approche fondée sur les droits à la programmation, qui s’étend à la promotion, à la protection et à la défense des droits des femmes, y compris le renforcement de la capacité des organisations de défense des droits des femmes à participer à la formulation des politiques et à influer sur celles-ci et à rendre des comptes à ceux qui ont le devoir d’agir.
Contexte historique du mandat :
La CTOP a été créée le 10 juillet 2001 à Lomé, autour des filières café- cacao, coton, céréales, production de semences, aviculture et élevage bovin, etc. Elle a pour mandat la représentation et la défense des intérêts des producteurs agricoles du Togo, toutes filières confondues. Son objectif est de promouvoir et de défendre en permanence les valeurs d’un secteur agricole (productions végétales, halieutiques, d’élevage, transformées) professionnel, compétitif et durable au service des exploitations agricoles paysannes familiales. Elle compte aujourd’hui 550 000 membres dont 30% de femmes réunis dans vingt (20) faîtières membres.
La CTOP est administrée par trois organes statutaires dont Une convention, Un Conseil d’Administration (CA), dépositaire d’un Secrétariat exécutif de dix (10) salariés en charge de l’exécution de toutes les activités techniques de la plateforme et d’un Comité de contrôle et de surveillance. La CTOP, dans la promotion du genre a mis en place, outre ces organes statutaires, un collège des femmes qui regroupe les femmes agricultrices des faîtières membres de la CTOP et un collège des jeunes qui regroupe les jeunes agriculteurs des faîtières membres de la CTOP.
Elle est représentée sur toute l’étendue du territoire et dispose des CROPPA (Coordination Régionale des Organisations paysannes et de Producteurs Agricoles) dans toutes les 5 régions du pays.
Pour atteindre ses objectifs, la CTOP ne cesse de multiplier les initiatives avec l’appui de ses partenaires. Malheureusement, il est clairement établi aujourd’hui que malgré les efforts et des résultats forts appréciables qu’elle obtient, la CTOP reste très peu visible et encore méconnue du grand public. Aussi, la communication entre elle et ses fédérations est très faible. Ainsi pour renforcer sa visibilité et celle de ses fédérations membres, la CTOP se doit d’améliorer la circulation de l’information entre elle et l’ensemble de ses membres, la remontée régulière des informations des faîtières à la CTOP et un partage efficace des actions de la CTOP avec ses faitières d’une part et elle et l’extérieur d’autre part, en s’appuyant sur des outils performants sur la base d’une bonne stratégie de communication.
C’est dans ce contexte que le mandat de conseillère ou conseiller en stratégie de communication est sollicitée pour permettre à la CTOP de disposer d’une stratégie de communication et de renforcer les capacités de la CTOP et de ses fédérations membres pour sa mise en œuvre.
Activités prévues dans le cadre du mandat :
- Encourager l’analyse au sein de l’équipe afin d’assurer une réflexion stratégique constante sur les enjeux liés à la communication
- Participer à la mise en place d’un diagnostic concernant le dispositif de communication de la CTOP et ses fédérations
- Contribuer à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie de communication
- Assurer la mobilisation, la formation, l’accompagnement et l’appui-conseil de :
- Renforcer la capacité du Chargé de communication, de l’équipe technique et des administrateurs de la CTOP
- Renforcer la capacité des points focaux communication des fédérations
- Appuyer le développement d’outils de communication pertinents (début de mis en œuvre de la stratégie)
Expériences et compétences requises :
- Minimum 4 ans d’expérience dans le domaine des communications
- Expérience avérée en élaboration de stratégie de communication
- Maîtrise des outils d’informatique de modélisation, de gestion et de partage de l’information (plateformes collaboratives, réseaux sociaux, wikis, blogs…).
- Expérience de travail avec les organisations paysannes; un atout;
- Forte capacité d’analyse et de rédaction;
- Les connaissances/compétences démontrées et/ou l’expérience dans la formation et la facilitation sont considérées comme un atout ;
- Habilité à identifier les innovations et à favoriser l’apprentissage entre pairs ;
- Savoir-faire en matière d’animation de communautés de pratique
- L’expérience antérieure en Afrique avec une compréhension démontrée du contexte et de la culture des pays est considérée comme un atout important ;
- Connaissances et expérience des programmes visant à promouvoir l’égalité des femmes et de l’autonomie économique ;
- Excellente capacité à travailler de façon autonome et volonté de prendre des initiatives.
- Capacité de travailler en collaboration avec une équipe, en personne et à distance ;
- Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience et le respect de l’expertise locale et de la culture de travail et de la communication interculturelle ;
- Capacité de faire face à l’isolement culturel et à un niveau de vie différent.
Critères d’éligibilité :
- Être domicilié-e dans au Togo et avoir la citoyenneté d’un pays africain autre que le pays où la personne est domiciliée OU d’être citoyenneté canadienne ou résident permanent étant actuellement au Togo.
- Partager les valeurs et les normes éthiques de Carrefour, en particulier :
- Un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle,
- Un engagement en faveur de l’égalité des genres, et
- Un engagement en faveur de l’antiracisme.
- Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
- Le volontaire doit apporter son ordinateur;
Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut :
- Allocation de subsistance et d’hébergement;
- Assurance médicale et vaccins;
- Formation prémandat et atelier de réintégration à la fin.
Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!
POUR POSTULER
Pour poser votre candidature, merci d’envoyer votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation à volontaire@cintl.org
Veuillez contacter l’équipe de mobilisations des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org
Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.