Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.
Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.
NOTRE VISION
UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.
Contexte historique du mandat :
Créée en 2014, l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA).
L’ANVT a pour but de promouvoir l’engagement volontaire des jeunes dans des actions de développement sur toute l’étendue du territoire. Sa mission est de valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales dont les femmes.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2020-2024, l’ANVT entend se positionner, comme un outil innovant et inclusif d’appui au développement humain durable, à la consolidation et à l’autonomisation des institutions publiques, des collectivités locales, et des organisations de la société civile. Cette ambition implique pour l’ANVT de :
- Diversifier ses sources de financement afin d’assurer la pérennité du programme,
- Innover les offres de volontariats pour être en cohérence avec les priorités nationales en matière de développement et,
- Construire une collaboration forte avec les autres organisations de volontariat pour une reconnaissance et valorisation du volontariat.
Dans le cadre de sa stratégie de pérennisation, l’ANVT a décidé de diversifier ses ressources financières en mettant en place un service de mobilisation de ressources et partenariats. L’ANVT s’est dotée d’une stratégie de mobilisation et a recruté une personne responsable de sa mise en œuvre.
Au regard des défis organisationnels découlant de la pandémie à Covid-19 et des ambitions de l’ANVT, il apparait important de renforcer les capacités du service de mobilisation de ressources sur les techniques gagnantes de recherche de financement auprès de partenaires d’aide au développement.
Activités prévues dans le cadre du mandat :
- Le volontaire organisera différentes sessions de formation et fera de la formation continue pour renforcer les capacités du responsable mobilisation de ressources et de partenariats sur :
-
- La planification et gestion de projet ;
- Les techniques de négociation/plaidoyer et de recherche de financement ;
- La négociation et la gestion des partenariats ;
- La réponse à des appels à proposition de projet notamment de bailleurs canadiens et américains ;
- Les techniques de veille informationnelle : les politiques et procédures de financement des autres bailleurs internationaux.
- Participer à l’élaboration d’une note conceptuelle de recherche de financement
Expériences et compétences requises :
- Expérience en plaidoyer et mobilisation de ressources
- Engagement en faveur de l’égalité de genres.
- Connaissance et expérience des programmes internationaux pour faire progresser l’égalité et l’autonomie économique des femmes.
- L’expérience démontrée et/ou la formation en coopération internationale, de préférence dans une structure à but non lucratif au niveau local est un atout.
- Excellente capacité à travailler de façon autonome et volonté de prendre des initiatives.
- Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience et le respect de l’expertise locale et de la culture du travail et de la communication interculturelle.
- Capacité à faire face à l’isolement culturel et à un niveau de vie différent.
- Expérience précédente en Afrique. Compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.
- Les connaissances/compétences et/ou l’expérience démontrée en formation et en facilitation sont considérées comme un atout.
- Excellentes compétences organisationnelles et administratives
Critères d’éligibilité :
- Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada ;
- Partager l’engagement de prévention et de lutte contre l’inconduite sexuelle;
- Le volontaire possèder son ordinateur;
- Être disponible pour participer à une formation avant le début mandat.
- Être disponible pour offrir un appuie soit de 21h ou de 35h par semaine.
Un modeste montant compensatoire sera offert aux personnes sélectionnées.
Possibilités de faire créditer l’expérience.
Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!
POUR POSTULER
Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.
Veuillez contacter l’équipe de mobilisations des volontaires si vous avez des questions: volontaire@cintl.org
Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.